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Devoirs faits : une ambition pédagogique renouvelée

Un accompagnement aux devoirs pour aider les élèves et réduire les inégalités.

Un dispositif proposé dans tous les collèges de l’académie, utilisé par 1 collégien sur 4.

Un renforcement de l’offre à la rentrée pour permettre un accès au maximum d’élèves.

Au niveau national

Depuis 2017, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse déploie le programme Devoirs faits qui offre un temps d’étude accompagné aux élèves qui le souhaitent pour effectuer leurs devoirs. Il est pris en charge par des personnels de l’établissements ou des partenaires reconnus. Ce dispositif est conçu pour répondre aux besoins des élèves et participe à la réduction des inégalités.

 

Dans l'académie

L’académie de Versailles arrive au terme de la première phase de déploiement du programme Devoirs faits. Il a été mis en place dans tous les collèges. De façon concrète : 

  • Les équipes pédagogiques et éducatives ont été formées ;
  • Des partenariats avec des associations nationales et locales ont été engagés ;
  • Les représentants des parents ont été associés à des conférences-débats.

Le dispositif Devoirs faits a permis aux équipes de réfléchir collectivement à la question du travail personnel de l’élève dans la classe et en dehors de la classe.

 

Ce qui change à la rentrée 2019

L’académie de Versailles va renforcer le dispositif pour le proposer à un plus grand nombre d’élèves et intensifier la réflexion pédagogique engagée. Cela se traduira dès la rentrée par :

  • La mobilisation des cadres et la formation pédagogique des parties prenantes ; l’organisation d’une dynamique collective de formation-action et de coopération ;
  • La mise en place de dynamiques territoriales « Devoirs Faits » différenciées et adaptées ;
  • Le déploiement de partenariats avec des grandes écoles, des universités et des associations nationales et locales ;
  • Le renforcement de la coopération avec les familles pour impliquer les parents dans le programme.

 

Dans l’Essonne... un personnage virtuel pour aider aux devoirs

Au collège Charles Peggy de Bondoufle, à partir de la rentrée, le personnage virtuel « Jules » apportera des réponses concises aux questions des collégiens pendant leurs devoirs, grâce à une plateforme numérique. Un document « Coup de pouce pour apprendre » aide également les élèves à travailler efficacement et guide les familles dans l’aide qu’elles peuvent apporter à leur enfant.

 

Dans les Yvelines... des espaces qui s’adaptent aux devoirs des élèves

Apprendre ses leçons dans une salle équipée de tapis, de ballons de gym et de bureaux ; faire des exercices dans une
salle « classique » ; préparer des exposés dans une salle informatique, rester concentré en travaillant en utilisant des « vélos bureaux ». Avec ces espaces, le collège Claude Monnet de Carrières-sous-Poissy profite du dispositif Devoirs faits
pour répondre aux besoins des élèves.

 

 

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