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Langues et attractivité, une académie aux avant-postes

Une priorité accordée à la meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.

Une académie mobilisée pour offrir plus de places dans les sections internationales.

Des expérimentations pour développer l’enseignement d’autres disciplines en anglais.

Au niveau national

Dans la dynamique du rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » de Chantal Manes-Bonnisseau et Alex Taylor, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse lance un plan national Langues vivantes : exposition aux langues dès l’école maternelle puis régulière à l’école élémentaire et au collège, pratique systématique de l’anglais, utilisation de ressources numériques et de l’intelligence artificielle, attestation du niveau en langues à partir du bac 2021, meilleur accompagnement des enseignants en formation...

 

Dans l'académie

L’action autour des langues vivantes dans l’académie vise à renforcer les compétences linguistiques de tous les publics d’élèves franciliens et à favoriser l’expérience de la mobilité internationale pour tous. De façon concrète, dans l’académie : 

  • 97 sections internationales sont proposées (avec 16 langues représentées)
     
  • 5 350 élèves et 28 écoles participent aux pôles expérimentateurs bilingues dans le premier degré (apprentissage en anglais de 20 % à 50 % du programme scolaire), au sein de territoires à forts besoins comme Evry-Courcouronnes ou Les Mureaux.
     
  • 10 écoles et établissements ont été labélisés « Euroscol » pour leur travail autour de l’apprentissage plurilingue et de l’ouverture à l’international

 

Ce qui change à la rentrée 2019

Les sections internationales, voient leurs marges d’accueil à nouveau augmenter avec l’ouverture à Pontoise d’une section internationale britannique au niveau élémentaire, la consolidation du pôle de Courbevoie en termes d’effectifs d’élèves et l’extension du pôle de Sèvres sur la ville de Saint-Cloud. L’école européenne « Paris La Défense », implantée à Courbevoie, ouvre ses portes en offrant deux sections, francophone et anglophone, en articulation étroite avec les écoles et établissements de la ville (recrutements conjoints, modules pédagogiques croisés...). Plus de la moitié des élèves de cette écoles sont franciliens (55 % dans le 1er degré, 65 % dans le 2nd degré).

L’académie de Versailles conforte également sa volonté de développer l’ouverture à l’international par le biais de la mobilité, physique ou virtuelle. A ce titre, chacun des quatre départements pilotera un projet Erasmus+ permettant la mobilité de cadres et de personnels autour de l’enseignement « bilingue ».  

Dans la voie professionnelle une quarantaine d’établissements vont bénéficier de subventions Erasmus+ afin de mettre en œuvre des mobilités élèves, notamment dans le cadre des stages.

 

Dans l’académie... un partenariat riche avec le British Council

Une centaine d’enseignants des trois académies d’Île-de-France ont été formés à l’enseignement de différentes disciplines en langue anglaise. Cette collaboration qui cible les pôles expérimentateurs est reconduite pour l’année 2019-2020 afin de toucher l’ensemble du territoire académique.

De plus, 13 collèges et lycées de l’académie, notamment en éducation prioritaire, ont pu conduire des ateliers scientifiques en anglais dans le cadre de l’opération « science in schools » portée par le British Council. Dès la rentrée 2019, ce sont des écoles élémentaires qui pourront en bénéficier.

 




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