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Une mobilisation forte autour du plan mathématiques

Un plan national pour aider les élèves dans leur apprentissage des mathématiques.

Un nombre de référents mathématiques supérieur aux objectifs nationaux.

20 % des clubs mathématiques et/ou informatique de France.

Au niveau national

Suite au rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », de Cédric Villani et Charles Torossian, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a défini un plan d’action en cinq axes : installation de laboratoires de mathématiques dans les lycées, recensement et pérennisation des clubs en lien avec les mathématiques et/ou l’informatique, participation à l’élaboration de modules de mathématiques dans les licences, expérimentation et innovation dans les pratiques d’enseignement, accompagnement-formation des professeurs des écoles par des référents mathématiques de circonscription.

 

Dans l'académie

L’académie s’est mobilisée pour mettre en oeuvre le plan mathématiques :

  • 13 laboratoires ont vu le jour dans l’académie en une année ; ces laboratoires s’articulent autour d’une liaison, souvent collège-lycée ; ils constituent un lieu d’échanges de pratiques, de formation et d’expérimentations pour les enseignants de mathématiques.
     
  • 10 partenariats avec l’enseignement supérieur ont été mis en oeuvre dans l’académie ; les enseignants du secondaire travaillent avec des chercheurs, des didacticiens et élaborent ensemble une production collective, destinée à être mutualisée ; les productions peuvent porter sur le travail autour de la preuve, les automatismes d’apprentissage, la modélisation, le travail sur l’oral ou la programmation en Python.
     
  • 644 clubs en lien avec les mathématiques et/ou l’informatique ont étés recensés dans les collèges et les lycées de l’académie, soit 1/5 des clubs identifiés au niveau national.

 

Ce qui change à la rentrée 2019

Dès la rentrée 2019, 135 référents mathématiques, présents dans les 97 circonscriptions (au-delà de
l’objectif national), assureront une formation locale, en petits groupes et sur un temps long auprès des
professeurs des écoles. Cette formation vise à renforcer leurs connaissances et compétences dans le
domaine des mathématiques

L’académie va également poursuivre le développement du nombre de laboratoires de mathématiques et
de leurs activités. Fin septembre 2019, les laboratoires seront réunis au sein de l’Institut des Hautes
Etudes Scientifiques de Bures-sur-Yvette, dans l’Essonne.

 

Dans le Val d’Oise... un laboratoire tourné vers les jeux en cours de maths

À Eaubonne, le laboratoire de mathématiques a permis de créer cinq jeux directement utilisables en classe : Escalade mathématique, Cambio, Jeu de set et ClassNombres au collège et au lycée. Plusieurs conférences ont également pu être organisées : intelligence artificielle, apports didactiques sur le jeu en cours de maths, jeux de Nim, Course à 20 et division euclidienne. Ce laboratoire s’articule autour du lycée Louis Armand et de trois collèges et s’sincrit en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise. Il associe une trentaine de professeurs qui travaillent essentiellement sur l’utilisation pédagogique du jeu en classe de mathématiques. La mairie d’Eaubonne s’est également associée au laboratoire pour la création d’un centre culturel sur l’approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu.

 




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