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Des dédoublements de classes, leviers de la réussite des élèves

Une mesure de justice sociale visant à soutenir les élèves les plus fragiles.

Une nouvelle étape du dédoublement : les CE1 en réseau d’éducation prioritaire (REP).

33 000 élèves de l’académie concernés par les dédoublements.

Au niveau national

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, le dédoublement des classes de CP et CE1 a commencé en septembre 2017 en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) et s’est poursuivi en réseau d’éducation prioritaire (REP) à la rentrée 2018. Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui). En France, actuellement, plus de 20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire. Ces difficultés pèsent en particulier sur les élèves dont les familles sont elles-mêmes en situation de fragilité sociale, culturelle et économique. Le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire contribue donc à l’objectif de l’élévation du niveau général des élèves et de justice sociale.

  • Pour atteindre ces objectifs, les professeurs bénéficient d’un puissant soutien pédagogique :
  • Plans de formations académiques recentrés sur les apprentissages fondamentaux ;
  • Recommandations pédagogiques en lecture, grammaire, vocabulaire et mathématiques ;
  • Accompagnement renforcé par les inspecteurs, avec de nombreuses visites dans les classes dédoublées ;
  • Évaluations nationales en CP et CE1 afin de mieux identifier les besoins des élèves.

 

Dans l'académie

À la rentrée 2018, 1 375 classes de CP en éducation prioritaire (REP et REP+) et 302 classes de CE1 en
REP+ ont été dédoublées.

 

Ce qui change à la rentrée 2019

 

 

Dans les Yvelines... un plan lecture pour les enseignants de CP de REP et REP+

Le volet formation des maîtres de CP en éducation prioritaire sera renforcé en 2019/2020. Chacun d'eux bénéficiera
de quatre jours de formation (un par période de vacances) portant sur l'enseignement de la lecture (code,
compréhension, évaluation, différenciation) à l'aune des récentes conclusions de la recherche. Au-delà de ces
formations, les équipes de circonscription -elles mêmes formées- accompagneront concrètement les enseignants
dans les classes. La rectrice suivra tout au long de l'année une classe de CP du département.

 

 

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