Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Europe et international

Partager cette page

Les élèves de l'académie de Versailles à l'honneur lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7
Europe et international  - Action éducative  - 08/07/2019

La présidence du G7, que la France assure depuis le 1er janvier 2019, donne la priorité à la lutte contre les inégalités et accorde une place toute particulière aux questions d’éducation. Une réunion des ministres de l’éducation du G7 s’est ainsi tenue le 4 juillet 2019 au Centre international d’études pédagogiques (CIEP, Sèvres).

Les enjeux liés à la scolarisation dès le plus jeune âge et à la formation des enseignants ont été évoqués. Ces thématiques ont permis de valoriser le travail mis en œuvre au sein des pôles expérimentateurs bilingues de l’académie. Les enseignants de ces pôles ont en effet bénéficié de formations spécifiques, fruit d’un partenariat entre l’académie de Versailles et le British Council France.

Enfin, la lutte contre le harcèlement à l’école a été au cœur de nombreux échanges, Madame Brigitte Macron s’est notamment exprimée sur le sujet.

Des élèves de l’académie engagés lors de cette réunion

L’académie de Versailles s’est tout particulièrement mobilisée dans le cadre de ce G7 Education. Ce sont ainsi des élèves du lycée Jean Monnet de Juvisy (91) qui ont confectionné les objets en maroquinerie offerts aux ministres étrangers : une belle façon de valoriser l’excellence de la voie professionnelle !

Une chorale en inter-degré, composée d’élèves de l’école Gambetta et du collège de Sèvres (92), a chanté devant les ministres et les personnalités invitées, dont Madame Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles.

Une vingtaine d’élèves du collège Ariane d’Argenteuil (95) ont été particulièrement mis à l’honneur. Le collège figurait parmi les 11 lauréats d’un concours national initié par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse visant l’organisation de simulations de négociations en format G7. Les lauréats ont, par la suite, été directement félicités par les ministres et chefs de délégation et ont reçu un prix.

Enfin, ce sont 7 élèves de CM2 de l’école du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78) qui ont accompagné les ministres, dans les différentes langues représentées, lors de la visite du Laboratoire numérique de l’éducation inauguré le jour-même.

L’engagement de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) du Rectorat de Versailles envers une éducation ouverte vers l’international a ainsi pu être mise en valeur lors de cette réunion du G7.

 

Plus d’informations sur l'évènement :

La déclaration des Ministres

Les "mini-G7"dans les établissements


Consulter les actions de l’académie concernant l’Europe et l’international.

Twitter : @DareicV

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France