Pôle civique

Partager cette page

Remise des prix académiques du CNRD
Pôle civique

Mercredi 5 juin 2019, madame la rectrice de l’académie de Versailles a remis les prix académiques du Concours national de la Résistance et de la déportation au lycée René-Auffray de Clichy-la-garenne (Hauts-de-Seine).

 

213 élèves étaient conviés avec leurs enseignants ou leurs parents à recevoir leur prix mais ce sont près de 3 000 élèves représentant 125 établissements qui ont concouru sur l’ensemble des territoires de l’académie.

Les élèves concouraient dans quatre catégories :

  • travaux individuels collège ;
  • travaux collectifs collège ;
  • travaux individuels lycée ;
  • travaux collectifs lycée.

Le thème du concours cette année était : « Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945 ».

Chaque élève et chaque groupe ont pu exposer en quelques mots ce que cette participation au CNRD leur avait apporté. Les travaux collectifs étaient par ailleurs exposés et chacun(e) a pu les observer avant ou à l’issue de la cérémonie.

Les élèves ont reçu leur prix des mains de la rectrice puis un livre, offert par les membres du jury. Choisis en fonction des catégories, ces livres proposaient quatre entrées (biographie, autobiographie, fiction ; BD) dans le souvenir de la seconde guerre mondiale.

 



Dans son discours de clôture, madame la rectrice a souligné la vitalité du concours, la qualité du travail accompli par les élèves et le dévouement des professeurs qui les ont encadrés.

Les travaux de nos élèves sont maintenant entre les mains du jury national. Les résultats seront connus à l’automne prochain.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France