Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Maternathlon à Gonesse et Arnouville
Politique éducative

Fin mai et début juin ont eu lieu les maternathlons de Gonesse et Arnouville.

Les Maternathlons de Gonesse et d’Arnouville sont, d’abord, le prétexte de rencontres en demi-journées en fin d’année scolaire (après un module d’apprentissage d’environ 10 à 12 séances pour chaque classe) entre des PS, des MS et des GS des écoles maternelles autour d’activités athlétiques : 

  • courir vite et droit pour arriver le premier (course par deux selon deux couloirs délimités sur 15 à 20 mètres),
  • sauter en atteignant la zone de couleur la plus éloignée (3 essais),
  • lancer un sac lesté en atteignant la zone de couleur la plus éloignée (3 essais).

Chaque classe est divisée en trois groupes accompagnés pour chacun d’un adulte (PE, Atsem, Parent, Etaps …). La circulation de ces groupes est libre selon la disponibilité des ateliers (chaque pôle présente trois mêmes ateliers pour permettre à tous d’être en activité sans attendre).

Les Maternathlons sont, ensuite, l’occasion réelle de liens avec les parcours éducatifs et avec l’école élémentaire :

  • parcours citoyen : au regard des performances et des réussites des élèves des écoles maternelles lors des rencontres athlétiques, les arbitres (élèves de CM1 et de CM2 des écoles élémentaires partenaires) donnent 1, 2 ou 3 bouchons en plastique, symbolisant ainsi leurs actions et contribuant au gain collectif de la classe (caisse du trésor).
  • parcours éducatif santé : les élèves d’écoles élémentaires conçoivent et mettent en œuvre des épreuves adaptées à des élèves de cycle 1 (en lien avec le parcours du cœur de la fédération française de cardiologie). Lors des Maternathlons, il est proposé par des élèves de cycle 2 et de cycle 3 des ateliers liés à l’hydratation, à l’alimentation, à l’hygiène du corps…  encadrés par ces mêmes élèves.

Enfin, le vécu des Maternathlons est pour chaque élève, chaque classe, l’occasion de dessins, de signes et de symboles (les bouchons, la coupe, les applaudissements…), de photographies, d’écrits (sous la dictée), lesquels viendront constituer une exposition mobile pour toutes les écoles participantes.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France