Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toutes les actualités

Partager cette page

Cérémonie de remise du livre de Fables de La Fontaine illustrées par Voutch
Actualités académiques  - 07/06/2019

À l'occasion de cette cérémonie, en présence de Charline Avenel, rectrice de l'académie, des établissements du 1er degré ont pu réciter et chanter des fables.

La promotion du livre et du goût de la lecture s’inscrit dans le prolongement de la priorité donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à l’école primaire et au développement de l’éducation artistique et culturelle. La pratique régulière de la lecture personnelle, à l’école et en dehors de l’école, permet d’éveiller la curiosité des élèves pour les livres et leur appétence pour la lecture.

Depuis deux ans, le ministère soutient les collectivités territoriales en participant à la rénovation des bibliothèques scolaires, notamment celles qui sont les plus éloignées des bibliothèques municipales. Dans toutes les écoles et les collèges de France, nous encourageons la mise en place d’un quart d’heure de lecture quotidienne et personnelle pour les élèves.

Pour la troisième année consécutive, l’opération « un livre pour les vacances » est reconduite. Tous les écoliers de CM2 vont recevoir au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, comme le précédent, réunira littérature et art du dessin dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer depuis le Grand Siècle ces fables avec des œuvres plastiques. Après Joann Sfar, c’est Voutch qui a accepté d’illustrer chacune des vingt-six fables du recueil et de mettre son talent au service de ce beau projet.

 

Cérémonie de remise du livre

Mercredi 5 juin 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, accompagnés du dessinateur Voutch, ont remis l’édition 2019 du livre pour les vacances à près de 600 élèves de CM2, au Grand Palais à Paris.

 

 

À l'occasion de cette cérémonie, en présence de Charline Avenel, rectrice de l'académie, des établissements du 1er degré ont pu réciter et chanter des fables :

  • fables «La cigale et la fourmi» et «Le corbeau et le renard» chantées par des élèves de l’école du Bosquet des Ulis (91) ;
  • réécriture et mise en scène de fables par des élèves de l’école Saint-Exupéry d’Etréchy (91) ;
  • fable « Le laboureur et ses enfants » présentée et récitée par les élèves de l’école André Malraux à Courbevoie (92).

 

 ©Philippe DEVERNAY/MENJ


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France