Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Pleine réussite pour la journée "Collèges à l'honneur" du 4 juin
Politique éducative

Sous une météo taquine mais finalement très clémente, une journée entière d'ateliers, de démonstrations et de restitutions dans le cadre idéal du château de la Roche Guyon pour et par les collégiens de 23 établissements

C'est un partenariat entre le conseil départemental du Val-d'Oise et la DSDEN (voir le descriptif) qui a permis la mise en œuvre de cette journée d'exception.

Les organisateurs et intervenants n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire de ce projet une réussite : Aline Polo et Anne Moreil à la direction de l'Education et des Collèges du Conseil, Barbara Moreillon et Michel Clouin au pôle Education Artistique et Culturelle de la DSDEN, mais aussi Joëlle Nicolas, principale du collège Les Hautiers de Marines ainsi que les professeurs des collèges Jean-Moulin d'Arnouville et Stendhal de Fosses.

Un programme très complet...

Les collégiens étaient invités durant toute la journée à participer à des activités (ateliers et démonstrations) en lien avec les résidences "artiste au collège", les projets "arts et culture" et les projets "développement durable".

Ils étaient également sur le devant de la scène pour présenter les produits du travail de l'année dans tous ces projets.

Des activités qui les emmenaient sur des terrains aussi divers que les arts plastiques, la danse, la musique, les arts culinaires, le théâtre ou la faune et la flore... une visite du château (dont les multiples volumes et dépendances valent le détour) était bien entendu à l'ordre du jour.

La journée, placée sous le signe de l'éducation artistique et culturelle et du développement durable, a été ouverte par Virginie Tinland entourée d'Armand Payet, d'Alexandre Pueyo, d'Anne Moreil (suivi artistique du Conseil Départemental) et de Marie-Ange Tomi, inspectrice d'académie, directrice académique adjointe. Dans son discours, madame Tinland a félicité les élèves et leurs enseignants pour le travail accompli tout au long de l'année, et la DSDEN pour la qualité du partenariat qui a permis la réussite des actions engagées.

La journée se terminait par les discours de clôture de Virginie Tinland, vice-présidente du Conseil Départemental et de Hervé Cosnard, IA-DASEN du Val-d'Oise, lesquels remettaient à chaque collège un diplôme de participation.

Retour en images et musique sur cette journée riche en émotions et en contenus pédagogiques...



Voir aussi...

La plaquette du Conseil Départemental

Le déroulé de la journée

L'annonce de la journée sur le site académique


Retour en images : l'envers du décor

Parmi les ateliers proposés : Frédéric Lagarde, pianiste de l'ensemble Calliopée, a initié les collégiens (souvent néophytes) au plaisir de jouer des mélodies au  piano, lui-même les accompagnant de quelques accords bien choisis. Une plage d'improvisation pour un résultat étonnant de justesse et de sensibilité...

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France