Devenez auteur pour le CNED

 

Toutes les actualités

Partager cette page

Des collégiens de l'académie primés au concours national CGénial
Actualités académiques  - 05/06/2019

Le samedi 25 mai, l'atelier scientifique du collège Charles Péguy de Palaiseau (91) a reçu le prix de la médiation scientifique au concours national CGénial.

Lors de la finale nationale du concours CGénial, les lauréats des différentes finales académiques, venus de métropole mais aussi de différents établissements français de l’étranger se sont rencontrés à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

 


 
Antoine MECHULAN (5ème), Pierre AUFRERE NASSAR (4ème) et Merwane ZITOUNI (3ème)
présentent le travail de l’atelier scientifique à deux membres du jury.


L’atelier scientifique du collège Charles Péguy de Palaiseau présentait une canne augmentée qui détecte les obstacles au sol mais aussi les objets situés en hauteur, une aide précieuse pour les malvoyants.ls ont présenté leurs projets à un jury constitué de 70 personnes issues de l’Education Nationale, de l’industrie et de la recherche et des médias, présidé par Gabriel Chardin, Président du comité TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche) du CNRS.

Leur projet, très inclusif a particulièrement retenu l’attention du jury qui a décerné à nos collégiens le prix de la médiation scientifique remis par Matthieu Vidard, journaliste et animateur. Ils participeront prochainement à l’enregistrement de l’émission La tête au carré sur France Inter. Nos lycéens du lycée Marie Laurencin de Mennecy, ont pu présenter leur travail sur la mise au point d’un drone utilisable pour le transport d’organes à Pierre Encrenaz, académicien, président de Sciences à l'École et Olivier Dusserre secrétaire général de la Fondation CGénial.


 
 

En savoir plus
Liens utiles

Le concours CGénial

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France