Toutes les actualités

Partager cette page

Remise des prix des olympiades académiques de mathématiques
Actualités académiques  - 03/06/2019

Mercredi 29 mai, le campus des sciences de Versailles accueillait la remise des prix des Olympiades académiques de mathématiques.

2 200 lycéennes et lycéens de première, 1 400 triplettes de lycéennes, lycéens de seconde, collégiennes, collégiens de troisième et 2 000 collégiennes et collégiens de quatrième ont participé aux concours cette année, dans plus de 250 établissements. Suite à la conférence de Vincent Berthet, de l'Université de Lorraine, les prix ont été remis aux élèves par les partenaires de l'évènement.

Le palmarès est disponible sur notre site disciplinaire Euler.

 

 

Nos partenaires, l’UVSQ, le centre INRIA de Saclay-Île de France, Wolfram Research, CASIO, Texas Instruments, Numworks, le Crédit Mutuel enseignant de Versailles et Philippe Colliard, auteur-éditeur, avaient fait en sorte que les 45 lauréats de nos trois concours (Olympiades nationales en première, Olympiades par équipe pour les troisièmes et secondes, Concours René Merckhoffer pour les quatrième) puissent repartir richement dotés.

Pour la conférence, traditionnelle en ces circonstances, Vincent BERTHET (Université de Lorraine) avait accepté de développer quelques points traités dans son ouvrage « L’erreur est humaine », publié aux éditions du CNRS. Le public a pu découvrir, parfois à son corps défendant, que l’interprétation rapide des probabilités conditionnelles est souvent fautive.

 

Le développement des Laboratoires de mathématiques, prévus par le plan ministériel (dit « plan Villani-Torossian »), est une bonne opportunité pour renforcer encore l’audience des concours dans les prochaines années. Les stages de la Pépinière académique de mathématiques sont là pour accueillir les élèves talentueux et motivés désignés par les établissements.

Par ailleurs, le mercredi 5 juin aura lieu à Paris la remise des prix des Olympiades nationales (lycéennes et lycéens de première). Nos lauréats académiques y figureront en bonne place : sur les 40 candidats primés, 6 sont scolarisés dans l’académie de Versailles. Ils constituent le plus fort contingent. Félicitations à eux !

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France