Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toute l'actualité de la DSDEN 95

Partager cette page

Les collèges valdoisiens sont mis à l'honneur
Evénement

Mardi 4 juin 2019 - Afin de conclure l’année en beauté, 500 collégiennes et collégiens du département, ainsi que leurs professeurs, impliqués dans 23 projets méritant d’être valorisés se rassembleront au château de La Roche-Guyon (95) pour une rencontre "COLLÈGES A L’HONNEUR".

Le Conseil départemental s’engage aux côtés des services départementaux de l’Education nationale afin de participer à la réussite et à l’ouverture culturelle des collégiens.

Des résidences artistiques et culturelles ARTISTE AU COLLÈGE dans différentes disciplines sont proposés tout au long de l'année aux collèges qui s’engagent dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, ou dans celle du développement durable et de la sensibilisation aux questions environnementales.

Ainsi, deux appels à projets sont offerts :

Art et culture & Développement durable


Cette année, plus de 80 collèges ont mené à bien des projets collectifs qui participent du parcours d’éducation artistique et culturelle ou d’une démarche de développement durable, grâce à l’engagement de leurs équipes pédagogiques.

> Pleins feux sur 23 projets de 500 collégiens méritant d'être valorisés

Afin de conclure l’année en beauté, le Conseil départemental reçoit au Château de La Roche-Guyon des collégiennes et collégiens, ainsi que leurs professeurs, impliqués dans 23 projets méritant d’être valorisés, pour une rencontre COLLÈGES A L’HONNEUR.


> La rencontre


500 collégiens et leurs enseignants échangeront sur leurs expériences artistiques et environnementales et bénéficieront d’un moment convivial de partage, de découverte et de sensibilisation à des pratiques artistiques ou de développement durable.

> MARDI 4 JUIN 2019, de 9h30 à 17h30
Château de la Roche-Guyon
1 rue de l’Audience – 95780 La Roche-Guyon
Tél. : 01 34 79 74 42

> Le programme

9h30-10h00 :

Arrivée échelonnée des bus des collèges

Pratique collective de « mise en corps »

Carte blanche aux danseurs et chorégraphes Véronique WEIL et Carole GARRIGA, Stéphane FRICOUS et Ramon Éric MOREIRA.

10h00-10h30 :

Accueil des élèves par les différentes personnalités du Conseil départemental (détail dans le programme en téléchargement)

10h30-13h00 : Temps d’échanges ou ateliers


Sur le même temps la moitié des élèves accueillis participent à un temps d’échanges et de présentation des projets, l’autre moitié réalise un atelier de pratique artistique ou de développement durable.
Tous bénéficieront d’une visite guidée du Château avec un médiateur culturel.

Temps d’échanges (1h15) + visite du Château (1h15)
Les temps d’échanges et exposés des projets par les élèves sont réalisés dans trois salles du Château et associent plusieurs classes présentant leur expérience et démarche projet.

OU

Ateliers de pratiques artistiques ou de développement durable (2h30)
Il s’agit de permettre à chaque élève de découvrir une pratique artistique ou environnementale différente de celle vécue durant l’année, et ce à l’appui d’interventions d’artistes ou d’autres professionnels.

13h00-14h00 : Pique-nique

14h00-16h30 : Reprise temps d’échanges ou ateliers

16h30-17h00 : Remise des diplômes

Remise de diplômes par : Virginie TINLAND, Vice-Présidente du Conseil départemental
et par Hervé COSNARD, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services déparetementaux de l’Education Nationale.

Goûter partagé
Départ échelonné des élèves en bus

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France