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Journée de formation éthique relationnelle
Projet académique  - 18/02/2019

Lors de la journée Éthique Relationnelle du 10 janvier 2019, 120 personnes se sont rassemblées au rectorat de Versailles autour d'une certitude : de la qualité des relations entre les personnes au sein d'une école ou d'un établissement, dépend la qualité du climat scolaire. Ils ont bénéficié d'apports théoriques par deux inspecteurs généraux et de présentations pratiques.

Des professionnels de l’éducation nationale de toutes catégories, des élèves, des parents d’élèves, des chercheurs, des partenaires ont pu assister à cet évènement organisé par le CAAEE. La journée était notamment l'occasion d'écouter deux Inspecteurs généraux de l'Éducation nationale (IGEN) spécialistes de ces questions. Ainsi, une cofnérence de Christophe Marsollier, spécialiste de la relation enseignant-élève a présenté les fondements de l'éthique relationnelle. Et, Benoît Falaize, historien de l'école et spécialiste des relations des usagers avec le monde éducatif a animé plusieurs moments de la journée.

L’objectif était que chacun reparte avec des apports théoriques, mais aussi et surtout des outils et des dispositifs pratiques lui permettant de développer des savoir-faire relationnels et de mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de la relation. 

Derrière les fonctions professionnelles, il y a des personnes, des êtres humains, avec leur vie affective, leurs émotions, leurs différences de représentations. Nous ne sommes jamais tous ensemble en accord, en harmonie, visant le même horizon et avec les mêmes attentes et les mêmes valeurs de référence. D’où les malentendus, les conflits, voire les souffrances qui sont autant de freins à l’action.
Et notre présupposé, c’est que la qualité de la relation entre les personnes est au cœur de ces malentendus et qu’elle soit être d’avantage travaillée comme un objet professionnel. Les métiers de l’éducation sont des métiers de la relation.


L’éthique relationnelle s’incarne dans la prévention des violences, par exemple lorsqu’un élève vient rapporter qu’il est victime de harcèlement et qu’on le prend en considération pour traiter la situation sans la minimiser. De quoi parle-t-on ? D’écoute, de disponibilité, de dialogue, de considération, de la qualité des relations.


Comme le montrait récemment Michel Janosz, direceur de recherche à l'université de Montréal (Québec, Canada), les recherches les plus récentes mettent en lumière la place centrale de l’éthique relationnelle dans le climat scolaire. Les personnels du Centre d’Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements (CAAEE) ont à cœur de travailler cette problématique et de placer le bien être relationnel au cœur de leurs pratiques quotidiennes.

Les films et autres supports de cet événement sont à votre disposition : ICI


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