![]() |
"La Casa de Parcoursup" |
"La Casa de Parcoursup" est un outil dont l’objectif est d’accompagner les lycéens dans la procédure Parcoursup : il doit leur permettre de s’approprier la procédure et les aider à formuler des vœux cohérents avec leur(s) projet(s).
Il se présente sous la forme d’un escape game en ligne pour une appropriation active et ludique de la procédure.
Cet outil a été développé par le SAIO de Versailles en collaboration avec le SAIO de Paris et les lycéens du CAVL.
Chaque saison de "La Casa de Parcoursup" correspond à une étape du calendrier Parcoursup :
La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :
Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :
Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.
Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.
La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur :
Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieuresEn Ile-de-France, grâce à la décision prise en 2019 de supprimer les barrières à la mobilité qui existaient entre les trois académies d’Ile-de-France, la mobilité a progressé fortement entre les trois académies.
Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).
Les taux pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches formations sur la plateforme publique de Parcoursup. Ils sont disponibles depuis le 6 mai 2019.
A titre d’illustration, pour la licence de droit - économie - gestion, mention administration économique et sociale, à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 15%.
De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la formation sciences humaines et sociales, mention sociologie de l’université d'Évry Val d'Essonne a été fixé à 50%.
Consulter l’ensemble des taux fixés par la rectrice et les formations :
Arrêté taux bac technologique / IUT
Vous avez formulé une demande de formation en alternance et vous êtes en recherche d'une entreprise et/ou vous souhaitez reprendre des études et vous êtes sans proposition sur Parcoursup.
Quelle que soit votre situation, il est essentiel que vous soyez accompagné. En savoir plus.
Mise à jour : février 2021.