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« Oser dire le nouveau monde en langues vivantes » : la formation de formateurs interlangues
Actualités académiques  - 11/01/2019

Le 13 décembre dernier, en présence de Madame Caroline Pascal, Doyenne de l’Inspection générale qui a accepté d’ouvrir officiellement la journée, s’est tenue au nouveau lycée de Boulogne-Billancourt la réunion des professeurs formateurs intervenant dans le cadre des dispositifs de formation en inter-langues.

Suite à la parution en septembre du rapport intitulé "Propositions pour une meilleure maîtrise des LV étrangères", Madame Chantal MANES, IGEN d’anglais, a répondu favorablement à l’invitation qui lui a été faite par les IA-IPR de LV de l’académie de Versailles. Une heure durant, sur le fil de la problématique « Oser dire le nouveau monde en langues vivantes », elle a captivé son auditoire en présentant ce rapport et les propositions nombreuses qu’il met en avant.
 
Un temps d’échange avec les professeurs a permis de prolonger la réflexion.
 
Plusieurs témoignages sont venus ensuite faire écho à ces propos. Monsieur Luca Agostino, professeur de mathématiques et de DNL italien au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes a ainsi présenté les travaux conduits depuis trois ans en inter-langues dans le cadre du dispositif Langues et cultures de la Méditerranée. Mesdames Falck-Llorca, Gonzalez et Porcher, respectivement professeures d’espagnol, d’arts plastiques et d’anglais, ont décrit le dispositif intitulé Midis polyglottes, qu’elles ont mis en œuvre au sein du collège Le Prieuré de Maisons-Laffitte. Il permet ainsi à des élèves parlant des LV étrangères de partager leurs connaissances linguistiques et culturelles avec leurs camarades du collège.
 
Madame Carlier, professeure d’espagnol au Lycée La Bruyère de Versailles, est revenue sur une expérience professionnelle vécue autour de l’inter-langues dans un lycée français à Singapour. Enfin, Mesdames Françoise Parillaud, IA-IPR de LVE anglais et Marie-Ange Tomi, DAASEN du Val d’Oise, toutes deux chargées de piloter le groupe d’appui aux langues vivantes, ont évoqué les expérimentations territoriales en cours autour de l’attractivité internationale dans l’académie de Versailles.

 

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