Toutes les actualités

Partager cette page

Semaine olympique et paralympique
Actualités nationales  - 21/12/2018

La semaine olympique et paralympique se déroulera du 4 au 9 février 2019 sur le thème de la mixité et de l’égalité filles-garçons.

 

Organisée chaque année par le ministère, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français, cette semaine est l’occasion de valoriser des actions qui articulent pratiques sportives et apprentissage des différentes disciplines. Elle constitue également une opportunité pour conduire des projets sur des objectifs d’inclusion et de santé.

Pour participer à la Semaine olympique et paralympique, les établissements peuvent inscrire leur action sportive en ligne.

Cette inscription permet aux écoles et établissements de bénéficier de la venue d’un champion pendant la semaine olympique et paralympique. Chaque établissement labellisé recevra également un kit de communication dédié à l’évènement.

 

Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, cette semaine est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Les objectifs de cette semaine sont multiples :

  • utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
  • changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées.

Programme dans l'académie

Toute la semaine

  • Mise en place de tests de valeur physique, confection de pains énergétiques et diététiques, confection d'une barre de céréales énergétique, en AP : former les élèves au rôle de médiateur pendant les débats et les tables rondes - Lycée hôtelier Château des Coudraies à Étiolles (91)

Lundi 4 février

  • Ouverture de la semaine olympique et paralympique - École polytechnique à Palaiseeau (91)

rencontres universitaires : conférences et chorégraphies de danse  réalisées par des lycées et collèges de l'académie - table ronde sur la mixité : un atout pajeur par 2 ambassadeurs olympique et paralympique Paris 2024, un représentant du mouvement olympique, le directeur technique national de la FF de triathlon, 1 étudiant et 1 lycéen

Mercredi 6 février

  • Conférences de presse et tables rondes animées par les élèves de l'AS : sportifs de haut niveau, 150 élèves du lycée - lycée hôtelier Château des Coudraies à Etiolles (91)
  • Sensibilisation au handicap, ateliers de sophrologie-relaxation, promotion par les élèves de BTS - lycée François Villon des Mureaux (78)

Jeudi 7 et vendredi 8 février

  • 12 classes des Hauts-de-Seine vont participer à une animation sports de glace et aux Congrès des enfants - DSDEN et USEP 92
En savoir plus
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France