Toutes les actualités

Partager cette page

Bourse aux jouets par les élèves du lycée Louis Armand de Yerres (91)
Projet académique  - 03/12/2018

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la classe de 1ère bac pro Commerce du Lycée des Métiers Louis Armand de Yerres (91) organisent une bourse aux jouets dans l'établissement. Une occasion pour les élèves de vivre une expérience de vente authentique.

Au lycée Louis Armand de Yerres existe depuis trois ans une boutique solidaire, qui, une fois par mois, propose vêtements et accessoires à des prix modestes. C'est dans ce cadre, que Mmes Combe-Deschaumes et Chebbi, enseignantes en vente, ont eu l'idée de prolonger cette initiative en créant un événement au moment des fêtes de fin d'année. L'an dernier est née la première bourse aux jouets. 

Cette année, elle a eu lieu le jeudi 29 novembre.

"Les objectifs pédagogiques sont multiples, explique Mme Combe-Deschaumes. Tout d'abord, les élèves préparent en amont l'état marchand du magasin éphémère. Ils font l'inventaire du stock et réalisent l'étiquetage. Puis ils vont réaliser des ventes, tenir une caisse, se trouver en contact avec une clientèle".  Avec une autre enseignante en vente, Mme Chebbi, les élèves ont préparé la promotion de l'événement, au moyen d'un affichage en interne. La caisse du jour est quant à elle supervisée par une conseillère principale d'éducation, Mme Martin.
Collectés par l'enseignante et des élèves volontaires, les jouets sont vendus à un prix modique, ce qui réjouit les clients. Le résultat des ventes est dirigé vers le Fond Social Élèves de l'établissement, et bénéficiera à la classe qui a mené l'action. La recette servira à financer des projets pédagogiques au cours de l'année et à organiser une sortie en fin d'année.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France