Devenez auteur pour le CNED

 

Formation des personnels

Partager cette page

Enquête de satisfaction DAFOR
28/05/2019


Dans une démarche d’amélioration de la qualité des formations et du développement professionnel de chacun, l’enquête de satisfaction est un élément-clé pour la DAFOR en tant qu’organisme responsable de la  formation de l’académie de Versailles.



QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

L’objectif est d’améliorer la mise en œuvre  et la qualité des formations de l’académie. Cela permet d’évaluer la satisfaction des participants, une semaine au plus tard après la fin de la formation. Ce questionnaire interroge le stagiaire sur les motivations qui l’ont conduit à suivre cette formation, sur son organisation, sur les contenus dispensés, sur ses acquis en formation et enfin sur ses besoins.



COMMENT PROCÈDE-T-ON ?

A l’issue de chaque formation, les personnes convoquées reçoivent sur leurs messageries académiques, un lien vers le questionnaire de satisfaction. Il est demandé à ceux qui n’ont pu assister à la formation de ne pas répondre. Pour toute question au sujet d’une convocation non reçue, il est préférable de contacter la DAFOR via l’adresse ce.dafor@ac-versailles.fr.

Aucune trace de navigation n'est enregistrée.  Cette enquête est totalement anonyme.



COMMENT LES RÉPONSES SONT-ELLES UTILISÉES ?

La cellule «Enquête de satisfaction » de la DAFOR traite les données brutes puis exporte les résultats sous la forme d’une fiche de synthèse pour chaque session de formation. Les résultats sont ensuite communiqués aux responsables de formation et aux formateurs.

A TELECHARGER :

Formulaire d'enquête de satisfaction de la DAFOR_Académie de Versailles 2018/2019




FOIRE AUX QUESTIONS



Retrouvez, ci-dessous, une FAQ à destination des participants aux formations DAFOR.



1/ Je n'étais pas présent à la formation mais j'ai quand même reçu un mail m'invitant à répondre à l'enquête de satisfaction. Que dois-je faire ?

Toutes les personnes convoquées à la formation, présentes ou pas,  reçoivent automatiquement un lien vers le questionnaire de satisfaction. En cas d'absence à la formation, il vous suffit de ne pas y répondre.

 

2/ La formation n'est pas terminée ou a été annulée mais j'ai quand même reçu le mail de l'enquête de satisfaction. Est-ce normal ? 

Le bon déroulement de l'enquête de satisfaction est soumis au respect du calendrier prévisionnel du stage. Si la formation s'est déroulée conformément aux indications portées sur la convocation, le questionnaire est envoyé la semaine qui suit la dernière journée de formation.

Plusieurs cas peuvent perturber ce principe et générer l’envoi du questionnaire avant la fin de la formation :

  • La dernière journée de stage est annulée.
  • La dernière journée de stage est annulée mais pas encore remplacée.
  • Votre convocation initiale n’incluait pas la totalité des sessions car celles-ci ne sont pas encore programmées. Un autre questionnaire vous parviendra  pour la ou les journée(s) de formation restante(s).

 

3/ J'ai reçu le message de l'enquête de satisfaction mais je n'ai pas reçu ma convocation.

Le questionnaire vous est envoyé directement à partir de la liste des personnes convoquées dans Gaia. Les convocations sont générées et envoyées automatiquement à l'adresse de messagerie de votre établissement. Diverses raisons peuvent en gêner la transmission au destinataire effectif :

  • comme il s'agit d'envois en masse, il est possible qu'il soit dirigé vers les spams,
  • lorsque vous avez deux établissements (de rattachement et d'exercice, bien distincts), votre convocation est envoyée à l'adresse du premier qui doit réexpédier au second pour enfin pouvoir vous le distribuer. Il est donc plus compliqué pour vous de recevoir vos convocations. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de votre établissement de rattachement administratif. 

 

4/ J'ai suivi une formation et je n'ai pas reçu de message pour l'enquête de satisfaction. Pourquoi ?

Trois possibilités : 

  • vous n'avez pas reçu de convocation car votre participation à cette formation n'a pas été saisie dans Gaia. En effet, les messages de l'enquête de satisfaction ne sont envoyés qu'aux personnes qui ont été convoquées à une formation.
  • votre adresse mail n'est pas à jour dans Gaia. Vous pouvez nous contacter pour demander sa mise à jour.
  • la capacité de réception de votre messagerie professionnelle est dépassée (over quota). Vous ne pouvez donc plus recevoir de courriel. Nous vous conseillons de vous connecter au service Macadam afin de résoudre ce problème (https://bv.ac-versailles.fr/macadam/depannage).

 

5/ Comment les réponses sont-elles utilisées par la DAFOR ?

La DAFOR produit une fiche de synthèse pour chaque session de formation. Des statistiques sont produites, permettant  d'appréhender le niveau de satisfaction des formés en ce qui concerne les objectifs à atteindre, les contenus, les méthodes pédagogiques, l'animation, la qualité des supports pédagogiques, la cohésion du groupe et la durée de la formation. Ces résultats sont ensuite transmis aux responsables de formation. La DAFOR utilise l'ensemble des résultats comme outil de pilotage lors des commissions d'expertise du PAF.

 

6/ Comment consulter les résultats de cette enquête ?

Une synthèse de l'ensemble des résultats sera publiée chaque année sur le site académique (Rubrique : Formation continue des personnels).

 

7/ L'enquête est-elle vraiment anonyme ?

Oui ! Les réponses sont supprimées de la plateforme interview au bout de 2 semaines. Ainsi aucune information permettant de relier vos réponses à votre adresse mail ne subsiste.

 

8/ Que se passe-t-il si je ne réponds pas complètement au questionnaire ?

Toutes les questions sont obligatoires sauf les verbatims. Vos réponses ne sont pas prises en compte si vous ne cliquez  pas sur "valider mes réponses". 

 

9/ Je me suis trompé de stage. Comment faire pour modifier mes réponses ?

Les identifiants du stage sont rappelés dans le message contenant le lien vers l'enquête de satisfaction. Ces identifiants sont identiques à ceux présents sur votre convocation. Vous pouvez ainsi vérifier l'identité du stage que vous allez évaluer. 

Une fois le questionnaire validé, il n'est plus possible de modifier vos réponses.

Toutefois, si vous constatez que vous vous êtes trompé, vous pouvez nous contacter afin que nous alertions les responsables du dispositif sur une possible erreur dans les réponses.  

 

10/ Je trouve que le questionnaire n'est pas adapté à la formation que j'ai suivie.

L'enquête de satisfaction concerne l'ensemble des stages mis en place par la DAFOR soit plus de 4 000  par an. Les modalités d'organisation, les contenus et les objectifs peuvent être très différents d'un stage à un autre. Nous avons choisi d'utiliser un questionnaire générique qui évalue la satisfaction sur un ensemble de critères communs à toutes les formations. 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France