Toutes les actualités

Partager cette page

cinema.lesite.tv : les ministres présentent la plateforme au lycée Condorcet de Limay
Actualités académiques  - 27/11/2018

Les ministres Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, accompagnés de Charline Avenel, rectrice et de Serge Clément, directeur académique des Yvelines, sont venus présenter une plateforme dédiée aux enseignants pour diffuser des films à leurs élèves au lycée Condorcet de Limay.

Dans le cadre de leur projet commun pour le développement de l'éducation artisitque, culturelle et sensorielle, les deux ministres, accompagnés de Charline Avenel, rectrice et chancelière des universités, de Serge Clément, directeur académique des Yvelines ainsi que Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, Dominique Besnehard, producteur et Michel Field, journaliste,  sont venus présenter aux élèves du  lycée Condorcet de Limay (Yvelines), une plateforme dédiée aux enseignants pour diffuser des films à leurs élèves.

 

visite officielle à Limay

 

 

Un lycée très investi dans l'éducation culturelle et artistique

Le lycée polyvalent Condorcet de Limay (Yvelines) développe une importante politique d'éducation artistique. Outre son option cinéma-audiovisuel, trois autres options d'ouverture culturelle sont proposées au sein du lycée (arts plastiques, langues et cultures de l'Antiquité et LV3 Suédois). L'option cinéma-audiovisuel est proposée de la seconde à la terminale à raison de trois heures hebdomadaires. Bénéficiant de nombreux partenariats nationaux, académiques, associatifs et locaux, le lycée peut mener des projets artistiques avec des professionnels, réalisateurs, scénaristes, monteurs qui contribuent, par leur expertise à donner du sens aux apprentissages. En fin de formation, les élèves sont capables de réaliser un court-métrage du scénario à la post-production. Dans ce cadre, certains élèves ont réalisé un court-métrage tout récemment, projeté au festival de Sarlat.



Une plateforme gratuite dédiée au cinéma

 Le lancement d’une plateforme de cinéma pour tous les collèges et lycées de France, gratuite et pédagogique devrait relancer les ciné-clubs dans leur forme du XXIè siècle.

Portée par le groupe de télévision public, elle met à disposition des professeurs des collèges et lycées une sélection de films à diffuser à leurs élèves. Les enseignants accéderont à la bibliothèque via un identifiant personnel et pourront ainsi y sélectionner des grands films pour alimenter leurs cours ou des ateliers dédiés au septième art.  Ce dispositif contribuera à l’émancipation culturelle et cinématographique des élèves comme le font déjà d'autres dispositifs comme le Prix Jean Renoir pour les lycéennes et lycéens ou Collégiens au cinéma...


L’éducation aux images

Franck Riester, ministre de la Culture,a insisté sur l'émancipation intellectuelle et le développement de l'esprit critique que permet l’art, présent à l’école.  Michel Field et lui ont aussi souligné l’intérêt du dispositif pour l’éducation à l'image, au coeur de la semaine de l'éducation France Télévisions.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France