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La nouvelle organisation des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Personnels  - 09/10/2018

L’organisation territoriale des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, après avoir évolué avec la création en 2016 de dix-sept régions académiques, dont neuf ont aujourd’hui un périmètre pluri-académique, demande désormais à être approfondie pour mieux adapter l’action des deux ministères aux nouveaux périmètres régionaux.

L’évolution de l’administration déconcentrée des deux ministères est l’occasion d’améliorer, dans une logique de subsidiarité, le pilotage des politiques éducatives au plus près du terrain, comme y invitaient les recommandations du rapport de la mission Weil, Dugrip, Luigi et Perritaz et les conclusions de la phase de concertation menée au printemps 2018.

L’ampleur des réformes engagées aujourd’hui nécessite que les ministères soient dotés d’une gouvernance plus lisible et plus efficace. L’objectif de la nouvelle organisation sera d’améliorer la gouvernance des politiques éducatives, afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leurs familles et aux étudiants.

 

Télécharger la foire aux questions sur le travail engagé autour de l’organisation territoriale de l’Etat

Télécharger le rapport IGAENR n°2018-029, mars 2018 :  La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Auteurs : François Weil, conseiller d’État, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie de Bordeaux, Marie-Pierre Luigi, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Alain Perritaz, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

 

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