Toutes les actualités

Partager cette page

Remise des prix du concours de projets en spécialité Informatique et sciences du numérique
Actualités académiques  - 08/10/2018

Le 6 octobre, l’école Télécom SudParis accueillait dans l’amphithéâtre du bâtiment ETOILE la remise des prix du concours de projets réalisés par des groupes d’élèves en spécialité Informatique et sciences du numérique, concours organisé par le Labex DigiCosme.

Le Labex DigiCosme, laboratoire d’excellence placé sous la tutelle de 11 universités, grands établissements et grandes écoles, et qui fédère 14 laboratoires travaillant dans les domaines de la fiabilité et la sécurité, la gestion des réseaux et la science des données massives, soutient depuis le début les efforts des lycéennes, lycéens et professeurs engagés dans l’enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique.

Pour la sixième année, les équipes (de deux ou trois élèves) inscrites au palmarès du Concours de projets ISN, généralement accompagnées de leurs professeurs, étaient invitées le samedi 6 octobre à la remise des prix, dans l’amphithéâtre du bâtiment ETOILE de l’école Telecom SudParis, à Évry. Bruno Defude (Telecom SudParis) et Franck Quessette (UVSQ) étaient les maîtres de cérémonie, Concours ISN 2018l’organisation et l’accueil étant confiés à Isabelle Huteau, chargée de communication du Labex.

Comme les années précédentes, des parrains et marraines étaient associés à la manifestation : Olivier Debeugny, fondateur d’une société qui applique le Machine Learning aux traductions financières, Alice Guilabert, étudiante en troisième année à Telecom SudParis, et trois étudiants en bio-informatique, Melissa Saichi, Thomas Bersezet Tina Aissa. Leurs témoignages contribuaient à l’intérêt de la manifestation : il y a des parcours de réussite en informatique, et des expériences passionnantes à vivre.

Le Labex DigiCosme, comme les années précédentes, avait prévu des lots pour récompenser les lauréats, mais aussi les établissements des équipes lauréates. Cette référence explicite aux établissements renforce l’aspect institutionnel de la démarche : l’académie de Versailles a fourni un gros effort pour implanter dans une très grande majorité de lycées la spécialité ISN, avec des difficultés particulières liées au fait qu’elle est nettement une académie de début de carrière (il a fallu former les enseignants ISN, puis en remplacer en cas de mutation, puis en former de nouveaux) et les chefs d’établissements ont accompagné le mouvement, comprenant bien l’enjeu du développement de l’enseignement de la science informatique.

 

Ont été distingués :

  1. Labex DigicosmeEn catégorie « Applications », le lycée Louis de Broglie de Marly le Roi (application Système d'Information Scolaire) et le lycée Viollet le Duc de Villiers Saint Frédéric (application Peindre)
  2. En catégorie « Jeux », le lycée Albert Camus de Bois-Colombes (Tron), le lycée Marguerite Yourcenar de Morangis (Bullet), et le lycée Emilie de Breteuil de Montigny le Bretonneux (Mario)
  3. En catégorie « Utilitaires et éducation », le lycée La Salle Passy Buzenval de Rueil Malmaison (Trieuse de pièces), le lycée Jules Ferry de Conflans Sainte Honorine et le lycée Jacques Prévert de Taverny (Botte temporelle)

Les membres des équipes lauréates  avaient de plus réalisé de courts films présentant leurs projets, ce qui contribuait, avec la présence de parrains et marraines, à rendre la cérémonie vraiment attrayante. Tous les lauréats sont aujourd’hui engagés dans des études supérieures et leur présence à cette remise des prix témoigne de leur implication et de leur enthousiasme pour la discipline ISN.

Les invités se sont  ensuite prêtés de bonne grâce aux questions. L’enseignement ISN mobilise des énergies et crée de la passion.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France