La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».
Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :
Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.
A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.
Un référent a été désigné par le recteur d'académie pour mettre en œuvre et suivre la labellisation :
Cédric GOSSE, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive dans l’académie de Versailles.
La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.
Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.
Retrouvez sur une carte dynamique, les établissements scolaires labéllisés avec leur date de labellisation, le contact et leur fiche de présentation.
L'année 2017-2018 l'académie s'engage dans la labellisation
L’année scolaire 2018-2019 est rythmée par au moins quatre temps forts :
La fête du sport inaugurée dans notre académie en septembre ;
la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre ;
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
En 2018, la journée du sport scolaire a eu lieu le mercredi 26 septembre.
Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin.
Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".
Afin d'enrichir et de déployer le label Génération 2024, l'Éducation nationale et l'ensemble de ses partenaires mettent de nombreuses ressources à la disposition des équipes éducatives.
« La grande école du sport » est un site de du réseau CANOPE. 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale sont en ligne.
Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des encadrants éducatifs par le comité national olympique et sportif français sur le site France Olympique.
Consultez d'autres ressources pour déployer le label sur eduscol.fr
Dispositif national et local sur Éduscol
Labellisation des établissements sur Éduscol
Partagez vos actions sur Twitter avec #Génération2024 !
Mise à jour : décembre 2020.