Toutes les actualités

Partager cette page

Ensemble pour former aux premiers secours au collège Germaine Tillion de Lardy
Action éducative  - 14/09/2018

Le 25 juin 2018,, M. Thierry Giraud, mandataire du conseil d’administration de la MAIF, a remis au collège 4 packs de formation à la réanimation cardio-pulmonaire.


Le 25 juin dernier, au Collège au collège Germaine Tillion de  Lardy, Thierry Giraud, mandataire du conseil d’administration de la MAIF, a remis 4 packs Mini-Anne plus destinés à favoriser la formation des collégiens à la réanimation cardio-pulmonaire.

Le matériel a été remis en présence d’une partie des élèves formés et de Messieurs Blanès, directeur académique de l'Essonne, Garrigou et Vella, enseignants formateurs PSC1 et mesdames Le Menn, chargée académique du dossier secourisme, Morel, infirmière adjointe à l’ICTD, en charge du dossier PSC1 à la DSDEN 91, Malvy et Vialle, principale et principale adjointe du collège.




Agir ensemble avec des formations adaptées

Depuis 2011, la MAIF est partenaire du ministère de l’éducation nationale pour faciliter l’accès des élèves aux formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) au collège.

Le 26 juillet 2016 la convention de partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et la MAIF a été renouvelée pour réaffirmer une collaboration étroite.

Cette contribution de la MAIF amplifie la dynamique d’apprentissage des gestes de premiers secours impulsée par le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale, avec l’implication des rectorats.
En 6 ans, ce soutien de la MAIF a permis de faire progresser, au niveau national, le taux de collégiens formés de 10 % à 54 %.
Dans la continuité de cette démarche et des résultats obtenus.

 

Je ne peux que me réjouir de notre partenariat en matière de prévention qui, en Essonne, force est de le constater, apporte une aide précieuse aux établissements et aux élèves.

                                                                                                                                   Laurent Blanès, directeur académique (Essonne) 

 

Chacun de nous peut un jour être amené à porter assistance à autrui tant dans la vie quotidienne que dans un contexte de menace plus élevé. Bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention du 1er témoin dans les 5 premières minutes.

Obligatoire à l’école, la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité au quotidien. Cette formation leur permet d’être sensibilisés et formés à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis. Elle s’inscrit dans la formation du citoyen en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.






Un partenariat entre

    

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France