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Pour son premier déplacement sur le territoire, Monsieur Charles Torossian, en charge du pilotage national du plan pour l'enseignement des mathématiques, a choisi l'académie de Versailles.
Actualités académiques  - 14/09/2018

Mardi 11 septembre, Monsieur Charles Torossian, Inspecteur Général de l’Education Nationale, en charge du pilotage national du plan Villani-Torossian pour l'enseignement des mathématiques, est venu à la rencontre des différents acteurs de l’académie.

La réussite de nos élèves dans les apprentissages des fondamentaux à l’école primaire comme la formation de nos élèves en mathématiques tout au long de leur scolarité et quel que soit leur parcours, sont des enjeux majeurs dans la construction du citoyen de demain.

Des mathématiques nécessaires à tous et accessibles à tous par des approches variées.

Un message fort qui vient faire écho aux résultats scolaires de nos élèves aux différentes évaluations ou enquêtes, nationales comme internationales, une volonté forte de notre ministre d’y répondre.

Monsieur Torossian a pu échanger avec Monsieur Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et  messieurs Jean-Charles, directeur académique adjoint des Yvelines, Blanes, directeur académique de l'Essonne, Terrien, directeur académique adjoint des Hauts-de-Seine, Cosnard, directeur académique du Val-d'Oise et Remetter IA-IPR de mathématiques, chargé de mission académique, autour des grands axes du plan d’actions. Ils ont notamment évoqué la formation continue dans le premier degré et la mise en place de laboratoires de mathématiques dans les lycées.

Un deuxième temps d’échange a suivi, avec les IA-IPR de mathématiques, les IEN référents mathématiques et des IEN de circonscription de chaque département, des représentants de l'ESPÉ pour présenter un plan de formation continue pour le premier degré.


Avec pour charge d’enseignement plusieurs disciplines et venant souvent d’horizons non scientifiques, nos professeurs des écoles peuvent se trouver démunis pour assurer une construction efficace des apprentissages de nos élèves en mathématiques.
Les enjeux de formation et de l’accompagnement sont déterminants : rassurer, installer de la confiance, former et répondre aux besoins de terrain, accompagner les équipes dans la durée pour enrichir et consolider les pratiques et les compétences de chacun.

Aux inspecteurs de mathématiques du second degré, aux Chefs d’établissements accompagnés de professeurs, des lycées L’Essouriau aux Ulis, Louis Armand à Eaubonne, Galilée à Gennevilliers et Émilie de Breteuil à Montigny le Bretonneux, aux chercheurs, représentants des universités, aux représentants des ESPÉ, monsieur Torossian a dessiné les contours du laboratoire de mathématiques : un lieu de développement collectif, de développement horizontal enrichi de l’extérieur et ouvert sur le monde, un lieu de formation continu permanent et décentralisé, un lieu de production et de partage.

Ces temps de travail ont étés riches en échanges et l’académie s’engage avec force dans le plan Villani-Torossian, qui vient s’inscrire pleinement dans le projet académique 2020.




Le plan Villani-Torossian, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

"La mathématique, c'est l'art de raisonner" (Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médialle Fields)

La mission de monsieur Torossian est d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels et de mettre en oeuvre les propositions concrètes du plan et présenté en février dernier au ministre de l'Éducation nationale.

Plan Villani-Torossian

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