Toutes les actualités

Partager cette page

CP et CE1 dédoublés : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale en visite dans l'académie
Evénement  - 11/09/2018

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école élémentaire Pascal située en REP+, à Poissy, le vendredi 7 septembre 2018. Le recteur Daniel Filâtre l’a accueilli et accompagné dans sa visite des classes.

Le ministre et le recteur ont été accompagnés par Serge Clément, directeur académique des Yvelines, Serge Morvan, préfet des Yvelines, Florence Granjus, députée de la circonscription et Karl Olive, maire de Poissy. Le ministre de l'Éducation nationale a rencontré des élèves de CP et CE1 dédoublés de  l'école élémentaire Pascal avant d'échanger avec les professeurs et les parents d'élèves.


Au cœur de cette visite ministérielle et des échanges : l’avancée du plan 100% de réussite au CP, le dédoublement des CE1 en REP+, les apports du numérique dans la différentiation des apprentissages et un échange avec les acteurs du dispositif de dédoublement.

Afin de garantir l’acquisition de l’ensemble des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour chaque élève, et de prévenir les difficultés d’apprentissage, les classes de CP des REP et de CE1 des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2018. La priorité absolue de cette mesure de dédoublement est de garantir pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Le dédoublement des classes de CP en REP+, instauré à la rentrée 2017, concernait 330 classes dans l’académie de Versailles. A la rentrée 2018, ce sont 1018 classes de CP en REP et 239 classes de CE1 en REP+ qui sont dédoublées.

 
Article sur le site du Ministère de l'Éducation nationale




En savoir plus
"100% de réussite en CP" : accompagnement des équipes

Dans le cadre de son projet académique Versailles 2020, l'académie s'engage à répondre à l'objectif «100% réussite au CP» en mettant notamment en place un accompagnement des enseignants partant du postulat qu’un CP dédoublé ne peut pas être un mini CP. Pour les enseignants des CP et CE1 dédoublés, un ensemble de ressources ont été sélectionnées.

  • Des textes de référence ;
  • Des outils didactiques et pédagogiques ;
  • Des exemples de mise en œuvre.

Ces ressources sont en accès libre sur le site académique et ont été présentées dans le cadre des temps de formation obligatoire des enseignants

Les ressources sur le site académique
Retours en vidéo d’enseignants sur leurs pratiques en CP dédoublés

Pages de référence sur l'éducation prioritaire

Sur le site du Ministère de l'Éducation nationale

Les dossiers du centre Alain Savary  

Sur le site de Canopé

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France