Toutes les actualités

Partager cette page

Un accueil conjoint entre le rectorat et l'ESPE pour les personnels stagiaires du 2nd degré
Evénement  - 10/09/2018

Les nouveaux personnels du second degré ont été accueillis le lundi 27 août à l’université de Nanterre conjointement par le recteur d’académie Daniel Filâtre et le directeur de l’ESPE Jacques Renaud.

Les nouveaux personnels enseignants et d'éducation stagiaires du second degré, affectés dans l'académie de Versailles, ont bénéficié d’un accueil institutionnel conjoint par les services du rectorat et de l’ESPE.



Versailles, une académie d'accueil et de formation des jeunes enseignants

L'accueil institutionnel en amphithéâtre a permis de présenter l'académie aux personnels stagiaires, parmi lesquels nombreux sont primo-arrivants en région Île-de-France. Le cadre général du dispositif d'alternance intégrative, en ESPE pour la préparation du Master 2 et en E.P.L.E pour un service en responsabilité devant élèves, a également été explicité.
Un accueil particulier a été réservé aux personnels stagiaires à temps plein. Le recteur les a félicités du choix de poursuivre dans la mission d’éducation qu’ils connaissent déjà et a souhaité que leur année conforte ce choix.

 
« Nous devons construire une école juste, exigeante, bienveillante, efficiente et apprenante. Une école dans laquelle chacun est en confiance »
                                                                                                                                                                                                  Daniel Filâtre
 



Un enjeu fort : créer des conditions favorables pour l'entrée dans le métier


Le recteur a encouragé les nouveaux enseignants à pratiquer le travail en équipe, l'interdisciplinarité, les usages numériques. Il s’agit des appuis indispensables pour trouver les réponses pédagogiques différenciées qui permettent d'accompagner chaque élève à tous les niveaux et dans chaque territoire.
Il leur a rappelé que le défi de leur année est d'apprendre à apprendre, en étant attentif au climat scolaire qui construit dans et hors la classe des conditions favorables d'apprentissage. A ce sujet, le recteur a rappelé la priorité donnée à la lutte contre le harcèlement dans l’académie pour développer la confiance dans l’école.
M. Jacques Renaud, directeur de l'ESPE de l'académie de Versailles, insiste sur l'alternance et la dimension collective du travail. Il encourage les stagiaires à échanger avec leurs tuteurs, avec les collègues de leur établissement ainsi qu’avec les autres stagiaires en formation et les professeurs de l'ESPE.



Une journée entre les services du rectorat et l’ESPE


Cette journée permet aux stagiaires de rencontrer les interlocuteurs des différents services qui informent, renseignent, apaisent les inquiétudes exprimées (affectation, formation, logement, transport...). Au-delà de l'objectif, qui concourt à l'enjeu, l'institution impulse l'énergie, dessine les contours d'une académie de contrastes et d'innovation, projette les personnels dans l'exercice d'un métier nouveau en déroulant le fil d'une année de stage qui se concrétise in fine par la titularisation.
L'après-midi a été consacré à un accueil disciplinaire par les inspecteurs, accompagnés des formateurs académiques et responsables de parcours MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).


Une importante mobilisation des équipes


Le service de la DAFOR a coordonné cette année le travail d'organisation de cette journée, en collaboration avec l'inspection, les services concernés et l'ESPE de l'académie de Versailles.
Il faut saluer le travail important des personnels qui se sont fortement mobilisés pour faire de ce moment une réussite : l’inspection, la DPE, l'action sociale, le SAPAP, la DOS et la DALOG, la communication.




En savoir plus
Pages à consulter

Page d’accueil des stagiaires


Accueil des professeurs des écoles stagiaires
Dans les Yvelines 
Dans l’Essonne
Dans le Val-d’Oise

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France