Toutes les actualités

Partager cette page

La rentrée scolaire 2018 en musique
Éducation artistique et culturelle  - Evénement  - 07/09/2018

Le 3 septembre 2018, la rentrée scolaire a eu lieu en musique dans les établissements scolaires de l’académie. Les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de placer leur rentrée sous le signe de la joie et de la créativité.

Toutes les musiques étaient à l’honneur dans l’académie pour proposer aux élèves un accueil en musique, leur souhaiter une bonne rentrée. Les élèves, les parents, le milieu associatif et les collectivités locales, tous étaient associés à ce moment exceptionnel de vivre ensemble. Cette opération a été réalisée grâce à une collaboration étroite entre la délégation académique à l’action culturelle, l’inspection d’éducation musicale et la DRAC Île-de-France.


En cette rentrée 2018, les réseaux d’éducation prioritaire ont bénéficié de l’accompagnement d’une marraine ou d'un parrain artiste grâce à l’engagement des structures artistiques et culturelles de l’académie. Ces partenariats seront prolongés à travers les projets menés pendant l’année à venir. Favorisant l’esprit de coopération et s’inscrivant pleinement dans une éducation au sensible, la pratique musicale collective répond pleinement à l’un des enjeux du projet académique : sensibiliser les élèves par les arts et la culture ( axe 2 objectif 3).

Edgar Sekloka chante "Dans le port d'Amsterdam" avec les élèves du collège Guy Môquet de Gennevilliers


Des artistes de renom se sont mobilisés :

Philippe Jaroussky, contre-ténor et parrain national de la rentrée en musique est retourné à Sartrouville, au collège Colette  (Yvelines) où il fut élève il y a 25 ans. C’est là qu’il a découvert son don pour la musique auprès de M. Gérard Bertram, son professeur de musique de l'époque. Il a entonné,  accompagné de de jeunes talents de son académie, des airs d’opéra célèbres devant une assemblée d’élèves de troisièmes et d’enseignants ravis.

Edgar Sekloka, parrain de la chorale du collège Guy Môquet de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a chanté avec les élèves sur les chansons de leur répertoire. Elargissant pour eux son répertoire plus proche du slam et du hip-hop dans un formidable moment de partag.

Le pianiste Marouan Benabdallah est venu jouer pour les élèves de maternelle et élémentaire de l’école du Parc du Château de la Verrière (Yvelines). Il leur a offert avec en introduction une Rhapsodie hongroise qui a permis de percevoir pleinement les qualités du virtuose, explicitées aux enfants par le chef de chœur Pierre Calmelet

Claire Gibault et 3 musiciens (hautbois, clarinette, basson) du Paris Mozart Orchestra ont accueilli les élèves de 6ème et leurs parents au Collège Chantereine de Sarcelles

L’ensemble TM+ s’est rendu  à l'Ecole Voltaire de Nanterre pour proposer un moment musical à la sortie de classe qui a permis de réunir un maximum d'élèves et de parents autour du récital du hautboïste Jean-Pierre Arnaud. Ils ont profité de ce moment pour annoncer officiellement la résidence du projet musical Mélodies de la Terre aux parents et aux élèves.


Quelques exemples de formations musicales professionnelles et de chorales d’élèves :


Le chœur de Radio France à Colombes (Hauts-de-Seine)

La musique de la police nationale à Chanteloup-les-Vignes et aux Mureaux (Yvelines)

La Classe à Horaires Aménagés Musique  du collège Albert Camus d’Argenteuil (Val-d’Oise) 

  • Les élèves de l’école élémentaire Albert Camus ont interprété plusieurs chansons avec des membres du conservatoire de Massy (Essonne)
  • Des élèves des collège Rameau et du lycée La Bruyère de Versailles (Yvelines) sont venus interpréter des airs de musique et des chansons au rectorat

Le Paris Mozart orchestra est en résidence dans plusieurs établissements scolaires de Sarcelles (Val-d’Oise)




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France