Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Service Civique au sein de la DAAC
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 17/07/2018

L'académie de Versailles s'implique résolument dans le développement du Service Civique et renforce le volontariat des jeunes dans des missions au sein des écoles, des lycées, des centres d'information et d'orientation ou des services du rectorat. La personne volontaire en service civique travaillera au sein de la délégation académique à l'action culturelle (DAAC). La DAAC est en charge  au rectorat du suivi de l'ensemble des actions et activités menés  dans le champ de l'éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires.

Qu'est-ce que le Service Civique dans l'Éducation nationale ?

Le Service Civique au sein du ministère de l'éducation nationale s'adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 6 à 10 mois et débutant du 1er septembre 2018, jusqu'en juin 2019.

http://www.ac-versailles.fr/cid132062/service-civique.html

La mission de service civique au sein de la DAAC

Le service civique travaillera en lien étroit avec la déléguée académique et les conseillers au sein du service responsables des différents domaines artistiques et culturels (théâtre, danse, littérature, musique, architecture, cinéma...). Il aura pour mission : d'accompagner les actions de communication (articles, reportages) réalisées en lien étroit avec les partenaires culturels ; de contribuer à la rédaction de compte rendus, d'états des lieux ; de suivre en lien avec les conseillers de la DAAC certaines actions de formation à destination des professeurs animées par des artistes ; de contribuer à l'organisation de colloques ou de journées académiques conduites en partenariat avec des structures culturelles ; de participer à des réunions et à la réflexion  générale du service sur les enjeux politiques, pédagogiques et artistiques de l'éducation artistique et culturelle. Il sera intégré parfaitement à l'équipe et accompagné constamment dans son travail, découvrira de nombreux partenaires culturels de l'académie (opérateurs nationaux, lieux labellisés...), prendra connaissance des modalités de fonctionnement de nos établissements scolaires et de notre système administratif.

 

Plus de renseignements : ce.daac@ac-versailles.fr

Déposer sa candidature  gisele.duvignau@ac-versailles.fr et florence.bonnaz@ac-versailles.fr

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France