Toutes les actualités

Partager cette page

Le recteur a présidé le dernier CAVL de la mandature 2016-2018
Actualités académiques  - 10/07/2018

Le mardi 3 juillet a eu lieu le 3è CAVL de l’année scolaire. Ce dernier CAVL présentait à la fois le bilan de la mandature et la préparation de la suivante.

Le recteur a ouvert le CAVL en remettant aux élus un certificat attestant de leur engagement durant leur mandature. Les jeunes élus ont proposé, à la demande du recteur, une feuille de route à leurs successeurs. Ce travail devrait faciliter l’entrée dans la mandature et la continuité des travaux de l’instance. Les élus lycéens désiraient, notamment, que leurs successeurs approfondissent le lien entre les CVL et les CVC.

 

On n’est pas obligé de s’engager, jamais, mais vous l’avez fait. Et vous avez bien fait. N’hésitez pas, continuez à vous engager dans vos vies.

 
Le recteur aux élus lycéens
 







Le lycée du futur


En continuité avec leurs précédents travaux sur ce qu'il serait possible de faire dans le lycée de 2020 en dehors des cours, les élus ont insisté sur un lycée où chacun doit se sentir bien. Proposer et développer des solutions pour que chacun puisse s’épanouir et développer non seulement ses compétences scolaires mais aussi celles de futur citoyen.


Les élections pour la prochaine mandature


Dès maintenant, les élus sortants souhaitent s’impliquer dans la campagne en vue des élections au CAVL pour la mandature 2018-2020. Celle-ci sera paritaire et la répartition géographique des circonscriptions est repensée pour renforcer le lien CVL-CAVL. Cela permet aussi une meilleure représentation de tous les établissements sur tous les territoires.


L'engagement lycéen
Dès le matin, les élus ont préparé un synopsis de clip à proposer aux établissements pour accompagner la mise en œuvre des semaines de l’engagement 2018. Cet engagement, ils le souhaitent de chaque élève à destination de tous les élèves.

Lucie et Laura ont fait le lien avec la consultation des CVL demandée par le recteur : « que pourrait-on faire au lycée en dehors des cours ? ». Cette consultation a remonté de nombreuses demandes d’utilisation des structures sportives pour améliorer le bien-être et le climat scolaire.  Le matin, elles avaient représenté le CAVL lors du comité de pilotage académique des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Ce projet Jeux Olympiques de la Jeunesse doit notamment être l'occasion de renforcer le lien entre la vie lycéenne (MDL et CVL) et les associations sportives et l’UNSS.






Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France