Pôle civique

Partager cette page

Des élèves de CM2 de l'académie de Versailles lauréats du prix du concours national "Découvrons notre constitution"
Pôle civique  - 21/06/2018

François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont remis le prix du Parlement des enfants à l'école Colbert de Maisons-Laffite le 20 juin 2018 à l'Hôtel de Lassay.

Pour la 22ème édition du Parlement des enfants, c'est la classe de CM2 de l’école Jean-Baptiste Colbert de Maisons-Laffitte (Yvelines) qui a été primée. Les députés ont salués unanimement leur proposition de loi visant à lutter contre la pollution lumineuse dans les villes et à protéger les espèces animales.  La classe lauréate a assisté à la séance des Questions au gouvernement à 15h et a été applaudie par les députés.


Le Parlement des enfants


Le Parlement des enfants est organisé chaque année par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Éducation nationale. Il favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique des élèves de CM2 qui travaillent sur des propositions de loi. Cette année, 342 classes ont participé au Parlement des Enfants. Le thème de l'édition 2018 portait sur la protection de la biodiversité.
Le ministre de l’Education nationale, a rappelé que travailler sur la rédaction d’une loi  est un magnifique exercice de civisme, d’intelligence collective et de réflexion sur des grands enjeux de notre temps.




En savoir plus
Sites à consulter

Le Parlement des enfants
L'édition 2018, les précédents Parlements des enfants, infos pratiques, etc.

Remise des prix 2018 du parlement des enfants

l'actualité sur le site du Ministère de l'Éducation nationale

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France