Les actualités du pôle civique

Partager cette page

Journée blanche de lutte contre les discriminations
Pôle civique  - 13/06/2018

Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l'antisémitisme, le collège Albert Camus de Garge,ville (95) a réfléchi à la problématique des discriminations pour mieux voir tout ce qui nous rapproche.

Le 29 mars, 6 classes (deux de 6è, deux de 4è et deux de 3è) ont appelé le collège à se vêtir d'un haut blanc, symbole d'égalité et à porter un ruban bleu « tous citoyens! ». Ceux-ci ont également organisé une exposition sur le thème « je suis » que l'ensemble de l'établissement a pu découvrir dans le hall.


Cette exposition a permis de revenir sur ce qui nous différencie et surtout ce qui nous rassemble. En effet, chaque élève a pu se retrouver dans différents « je suis » et se rendre compte que nous partageons tous quelque chose.

Cet événement a été relayé par un diaporama construit par les élèves des classes réalisant l'exposition et les artisans de ce diaporama sont allés le présenter à chacune des classes du collège pour motiver tous les membres de la communauté à venir s'interroger sur ce qu'ils sont.

Cette action s'inscrit dans le projet académique, notamment dans l'Axe 1 car il a vocation à inclure tous les élèves (objectif 1). En effet, chaque élève a été encouragé à créer sa propre affiche (Axe 2, objectif1) et à réfléchir sur ce qu'il avait envie de partager avec les autres (Axe 2, objectif 3). Cela met en avant un engagement individuel dans la lutte contre les discriminations et une volonté réelle de développer le vivre-ensemble.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France