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Adhérer pour s'engager : travail sur le règlement intérieur
Pôle civique  - 13/06/2018

À l’occasion de la réécriture du règlement intérieur du lycée Van Gogh d'Aubergenville (95), les élèves de seconde ont été amenés à devenir source de proposition d’un texte réglementaire d’établissement scolaire idéal, comportant droits et devoirs de l’élève.

Objectifs :

  • Adhérer au règlement intérieur existant par la compréhension de son contenu
  • Élaborer de nouvelles propositions d’articles règlementaires
  • Acquérir un langage juridique et une compétence juridique rédactionnelle
  • Différencier ce qui relève de la règle, de la loi, du faisable (logistiquement et financièrement).


Calendrier :

La séquence s’est étalée sur cinq mois de septembre à janvier, à raison de cours d’EMC d’une classe dédoublée de secondes, une heure toute les deux semaines. Elle s’est décomposée comme suit :

  • Sur trois séances : travail de groupe de trois à quatre élèves pour rédiger des propositions d’articles d’un établissement idéal. Chaque groupe devait rédiger cinq articles de droit et cinq articles de devoir, ainsi que proposer des leviers d’amélioration de la vie quotidienne dans l’établissement. Les élèves étaient encouragés à lire des exemples de règlement intérieur en ligne d’autres lycées que le leur, afin de se familiariser avec le langage juridique.
  • Sur deux séances : mise en commun des propositions devant la demi-classe. Désignation de rapporteurs et de contrôleurs. Les rapporteurs relaient les propositions, les contrôleurs vérifient sur internet la légalité des propositions (ex : illégalité des distributeurs de boissons et d’en-cas), ainsi qu’évaluent leur faisabilité logistique et financière. Cette étape permet une appropriation des échelles de décision : État, région, lycée.
  • Sur deux séances : élaboration d’affiches contenant les propositions finalement retenues.
  • Sur une séance : affichage des réalisations d’élèves dans le hall face au CDI.
  • Hors du cours : relais auprès de la hiérarchie des propositions des élèves.




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