Toutes les actualités

Partager cette page

Séminaire académique « Travail personnel de l'élève », le 5 juin 2018
Actualités académiques  - 12/06/2018

S’adressant aux cadres et aux formateurs de l’académie, ce séminaire s’inscrit dans la dynamique engagée sur le travail personnel de l’élève, par le groupe « réforme de la scolarité obligatoire ». L’objectif est de mobiliser les équipes pédagogiques en établissement afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Quatre demi-journée départementales ont eu lieu au mois de mai. Elles ont permis de dessiner collectivement les contours de ce qu’on appelle le travail personnel de l’élève et d’en préciser les enjeux.


Introduit par les co-pilotes du groupe « réforme de la scolarité obligatoire », Valérie Dautresme, IA-IPR d’histoire-géographie et vice-doyenne des IA-IPR et Emmanuel Roy, IA-IPR EVS, le séminaire académique qui a eu lieu le 5 juin à Marly a été l’occasion de poursuivre la réflexion en trois temps.

  • Des ateliers d’échanges et de mutualisation permettant de présenter des entrées concrètes pour impulser la réflexion dans les établissements en cette fin d’année (le programme « devoirs faits », une charte du travail personnel de l’élève, le conseil pédagogique, les épreuves communes...) ;
  • Un éclairage de la recherche grâce à l’intervention de Marie-Sylvie Claude, chercheuse à l’université de Grenoble ;
  •  la présentation des FIL « travail personnel de l’élève » qui seront proposés aux établissements à partir de la rentrée par Raphaële Lombard-Brioult, adjointe au DAFPA.

La dynamique engagée sur le travail personnel de l’élève va se poursuivre l’an prochain, permettant d’articuler la poursuite de l’accompagnement engagé dans les collèges et la réflexion accompagnement des lycées engagés dans la réforme.

Toutes les ressources présentées lors de ces séminaires sont en ligne dans la rubrique « actualités » de la DAFPA 




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France