Toutes les actualités

Partager cette page

"Un livre pour les vacances" 2018 : Les Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar remises à 450 élèves de CM2 dans l'Orangerie du Château de Versailles
Actualités nationales  - 11/06/2018

Mardi 5 juin 2018, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a remis, en compagnie de Joann Sfar, leur livre pour les vacances à 450 élèves de CM2 à l'Orangerie du château de Versailles.

Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Le jour du lancement de l’opération "Un livre pour les vacances" 2018, des élèves de 22 écoles représentatives de la diversité du département des Yvelines - grandes villes, REP, zones rurales -, et 50 élèves de l’école Simon Bolivar de Paris ont été invités avec leurs professeurs au château de Versailles pour recevoir leur livre.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, et Joann Sfar, dessinateur de bandes dessinées, ont été accueillis par Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, François de Mazières, maire de Versailles, et plusieurs élus du département.



La cérémonie de remise des livres aux élèves a été ouverte par le chœur des élèves de l'école Simon-Bolivar de Paris qui ont chanté "La cigale et la fourmi". A leur suite, Julie Sicard et Michel Favory, sociétaires de la Comédie-Française, ont lu cinq fables de La Fontaine.



Avant la distribution des livres, le ministre s’est adressé aux élèves pour leur dire l’importance de la lecture et souligner l’intérêt des fables de La Fontaine qu’ils pourront lire pendant les vacances.

Joann Sfar a pris ensuite la parole pour dire combien Les Fables ont compté dans son enfance. Pour lui, elles « ouvrent la porte vers une chose qui nous appartient à tous : la langue française ».

Ensuite, Jean-Michel Blanquer et Joann Sfar ont distribué les recueils de fables avec les professeurs et ils ont dédicacé les exemplaires que leur présentaient de nombreux élèves enthousiastes.

Enfin, les élèves ont poursuivi leur visite par les Grandes eaux musicales dans les jardins du Château de Versailles.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France