Toutes les actualités

Partager cette page

100 sections européennes dans la voie professionnelle !
Europe et international  - Action éducative  - 23/05/2018

Une très belle cérémonie s'est tenue à la Mairie de Versailles pour fêter le cap des 100 sections européennes de la voie professionnelle.

Le 18 mai 2018, le Centre Ressources Europe dédié à la voie professionnelle a organisé une cérémonie pour fêter le cap des 100 sections européennes professionnelles dans l'académie de Versailles.

A l'invitation du recteur de l'académie de Versailles, cette cérémonie se tenait dans la très belle salle des fêtes de la Mairie de Versailles.

Ce sont 150 invités (enseignants, chefs d'établissement, inspecteurs, DASEN, DAET, DAFCO, DAREIC...) qui ont été accueillis par Dominique Chevrinais, doyenne des inspecteurs Économie Gestion et l'adjoint au Maire, délégué à l'enseignement secondaire et supérieur, Monsieur François-Xavier Bellamy, pour fêter l'excellence de l'enseignement professionnel.

 

 

Des invités prestigieux comme Madame Laure Coudret-Laut, directrice de l'agence Erasmus+ France nous ont fait l'honneur de participer à cette cérémonie.



D'anciens élèves de sections européennes sont venus témoigner de l'importance pour la suite de leurs études et leur carrière professionnelle d'avoir pu suivre une classe européenne dans un lycée professionnel et d'avoir pu bénéficier d'une mobilité ainsi qu'une période de formation professionnelle dans une entreprise d'un pays européen.


          

De gauche à droite : M. Cédric Bouchaud Ayral (délégué à la C.P.A.M. des Hauts de Seine), Mme Olo Thiam (professeure contractuelle Économie-Gestion au lycée Camille Claudel à Mantes La Jolie, Mlle Bambi Diawara (étudiante en Master 1 Manager en Ingénierie d’Affaires et Mme Moquin (responsable du C.R.E.) animatrice de la table ronde.

                                                                             

Une deuxième table ronde a réuni les proviseurs des lycées précurseurs qui ont fait le pari audacieux d'ouvrir une classe de section européenne dès 2001 pour faire aujourd'hui de leur établissement de véritables lycées professionnels européens.

De gauche à droite : M. Paul Baquiast (proviseur du lycée Santos Dumont à Saint Cloud), Mme Ghislaine Bazir (proviseure du lycée Nadar à Draveil), Monsieur Philippe Roux (proviseur du lycée Château des Coudraies à Etiolles) et Mme Corine Hernandez (I.E.N. Economie-Gestion) animatrice de la table ronde.

Une troisième table ronde, animée par M. Philippe Richevillain, I.E.N. Économie-Gestion, a permis d'écouter le témoignage de deux proviseurs qui ont souhaité ouvrir une ou plusieurs classe(s) européenne(s) dans leur établissement et qui participent au passage du cap des 100 sections européennes dans l'académie.

M. Christophe Buatois, proviseur du lycée Arthur Rimbaud à Garges-Lès-Gonesse a indiqué qu'il avait ouvert une section européenne en anglais pour la filière logistique et transport ainsi qu'une section européenne en espagnol pour la filière Accueil Relations Clients Usagers (ARCU).

M. Philippe Vanovrehetvels, proviseur du lycée Saint Vincent de Paul à Versailles, a précisé que l'ouverture d'une section européenne en portugais pour la filière commerciale allait participer à la valorisation des langues à faible diffusion dans son établissement. Il est a noter que c'est la première section européenne en langue portugais de l'académie de Versailles.

La cérémonie qui a été clôturée par M. Lazare Paupert (DAREIC) s'est terminée par la remise de 80 Europass Mobilité à des personnels (I.E.N. E.T. E.G., proviseurs, proviseurs adjoints, gestionnaires, enseignants, personnels administratifs) pour valoriser une mobilité effectuée dans un pays européen.


En effet, grâce au programme « Formation de formateurs en Europe » du Centre Ressources Europe, ce sont près de 600 personnels de l'académie qui ont pu faire une mobilité en Europe depuis l'année 2005.

   

   

   

     

                                                                                                              

                                                                                                                                                        




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France