Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Toutes les actualités

Partager cette page

L'académie récompensée au concours national Non Au Harcèlement 2018
Actualités nationales  - 16/05/2018

Mercredi 16 mai 2018, la cérémonie nationale de remise des prix du concours Non au Harcèlement 2018 a notamment récompensé un collège de l'académie

Des élèves de 5ème du collège Jean Moulin de Sannois (Val-d'Oise) se sont rendues le mercredi 16 mai à la Cité de l'architecture et du patrimoine a Paris. Elles ont en effet remporté l'un des prix nationaux du concours Non au Harcèlement dans la catégorie affiche cycle 4. En présence du ministre, du Directeur Général de l'Enseignement Scolaire et du recteur, Kirusnika, Amira, Hajar, Serine, Nesrine, Basma, Shahinez, Gabriela, Sonia, Shayna, Inès, Nourin ont reçu leur prix.

Voici l’affiche retenue et créée en partenariat avec le Service Vie Scolaire et le photographe M.Abergel, de l’entreprise " Belle classe".

Affiche du collège J Moulin de Sannois primée au concours national Non au Harcèlement.

La réussite d'un projet d'établissement

Cette affiche est l'un des éléments mis en place par l'établissement et en particulier la vie scolaire et le Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.)  pour lutter contre le harcèlement. Au sein d'un projet privilégiant le plan de prévention des violences un travail de fond pour améliorer le bien-être à l'école et le climat scolaire est mis en place. Ce projet vise à développer la justice scolaire et la coéducation avec un café des parents. Dans le cadre de leur stratégie d'équipe et de leur logique interdegré, les personnels bénéficient également de modules de formation aux phénomènes de harcèlement pour mieux  prendre en charge les situations rencontrées. Le partenariat insittutionnel local est aussi mobilisé, notamment avec le conseil départemental.

Au sein d'une académie mobilisée

L'académie développe avec le C.A.A.E.E. et le Youtoubeur Nino Arial le concept de helpers. Repérer, Ralentir, Réagir, relayer voilà les 4 postures abordées en plus dans la formation de nos ambassadeurs lycéens. En 2017-2018, ce sont pas moins de 200 lycéens, soit une trentaine de lycées, qui ont participé à une formation ambassadeur lycéen.
Cette année une initiative a été réalisée avec la création des graines d’ambassadeurs dans le département de l’Essonne en collaboration avec Canopé 91. 50 collégiens de 6 collèges ont participé à un  hackathon pour rechercher des propositions d’actions dans leur collège.


Infographie du concept des helpers développé par l''académie, le C.A.A.E.E. et le Youtoubeur Nino Arial. Repérer, Ralentir, Réagir, relayer voilà les 4 postures abordées en plus dans la formation de nos ambassadeurs lycéens.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France