Toutes les actualités

Partager cette page

Égalité professionnelle et diversité : participez à la consultation en ligne !
Personnels  - 16/05/2018

Les ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'engagent dans la démarche de labellisation « Égalité professionnelle et diversité » certifiée par l'AFNOR afin de développer sa politique en matière de gestion qualitative des ressources humaines.



Trois académies, dont Versailles, expérimentent cette démarche.

La première étape en vue de la labellisation est de recueillir votre avis en tant que personnel de l’académie, ainsi que votre perception et votre vécu en matière d’égalité et de diversité, dans votre environnement professionnel.
Les informations et données collectées sont confidentielles et leur traitement garantit votre anonymat.


Répondez au questionnaire



L’objectif de votre contribution est de permettre d’appuyer le rôle de l’académie comme expérimentatrice et de valoriser la qualité de sa politique en matière de recrutement et d’évolution professionnelle :

  • le label "diversité" garantit le caractère non discriminant des processus de ressources humaines et promeut la diversité dans les recrutements comme dans toutes les étapes ou actes de gestion de la carrière ;
  • le label "égalité" vise à mettre en œuvre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans ces mêmes processus et à promouvoir un contexte professionnel favorable à cette égalité.

Les résultats de cette consultation contribueront à élaborer le plan d’action des ministères qui atteste de notre engagement et appuie notre démarche de labellisation.

 
   Le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé dans une démarche de double labellisation « égalité professionnelle » et « diversité ».
J’ai souhaité que notre académie participe à cette expérimentation car, comme vous, je crois à la diversité comme facteur de progrès et de cohésion et à l’urgente nécessité de promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Cette ambition et les valeurs qu’elle porte doivent s’inscrire dans la formation citoyenne de nos élèves, dans la vie professionnelle de tous les personnels, dans les activités et l’organisation de notre académie. Elles traversent les trois axes du projet académique 2020 et participent à la construction  d’une académie innovante, apprenante et inclusive.
Notre première démarche est d’orienter notre politique de ressources humaines vers une approche plus individualisée, mieux formalisée, garantissant l’égalité professionnelle et la non-discrimination.  Pour cela, il nous faut cibler les domaines sur lesquels nous devons porter nos efforts.
Dans cette perspective, j’ai souhaité pouvoir bénéficier de votre vision et de vos analyses. Vous recevrez, dans les prochains jours, un questionnaire afin de mieux appréhender votre perception mais aussi votre vécu en matière d’égalité et de diversité.
Je compte sur votre participation à cette enquête respectant totalement votre anonymat et  sur  votre mobilisation, essentielle à la réussite de ce projet ambitieux.
 
Daniel FILATRE
Recteur de l'académie de Versailles,
Chancelier des universités
 

Séminaire Labellisation égalité diversité

Une journée d’information et d’échanges pour la double labellisation égalité professionnelle et diversité s’est déroulée le 18 janvier 2018, à l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Les enjeux, contours et objectifs de cette expérimentation au sein de l’académie de Versailles ont été présentés à cette occasion.

Visionner les témoignages vidéos :

  • Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles :



  • Agnès Varnat, directrice de projet labellisation "égalité" et "diversité" du ministère de l'Éducation nationale et du ministère du Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :

  • Sandrine Staffolani, cheffe du bureau du recrutement et des politiques d’égalité et de diversité au sein de la direction générale de l’administration de la fonction publique :

  • Gaëlle Wolf, cheffe de projet labellisation "égalité" et "diversité" de l'académie de Versailles :

  • Fabrice Thevaux, délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle , ministère de l'économie et des finances et ministère de l'action et des comptes publics :

  • Régis Haulet, secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines de l’académie de Versailles.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France