Partager cette page

Des élèves de Jouy-le-Moutier ont appris les gestes qui sauvent durant la semaine de la citoyenneté
Politique éducative

Pour la 9e édition de la Semaine de la citoyenneté qui se tenait du 5 au 13 avril, l’apprentissage de la citoyenneté passait, cette année, par la sensibilisation aux gestes qui sauvent. Les jeunes Jocassiens ont profité de cette semaine éducative pour appréhender ou conforter leurs valeurs solidaires et éveiller leur devoir citoyen.

Les PEDT (Projets Educatifs De Territoire) ont en effet vocation entre autres à  promouvoir les valeurs de citoyenneté et de laïcité dans l'École.

Cette action, proposée par la ville de Jouy-le-Moutier et soutenue par Catherine Wojciechowski (I.E.N. en charge de l'adaptation scolaire), s’inscrit donc en conformité avec les missions propres aux PEDT. En complément du programme de l’Éducation nationale, cette démarche pédagogique permet en outre une transition entre les programmes scolaires du primaire et du collège.

conseil municipal jouy le moutier

Valeurs de la République

Les élus ont rencontré en mairie 326 enfants de CM1 et CM2 des écoles du secteur de Jouy-le-Moutier, autour des valeurs de la République. Ils ont épaulé les jeunes durant toute la semaine pour les aider dans l’apprentissage des gestes qui sauvent. En mars, plusieurs journées de formation se sont tenues, à destination des élus et des animateurs périscolaires de la ville, afin que chacun soit formé aux gestes de premiers secours.

Au programme dans les écoles

L’apprentissage des gestes qui sauvent s’adresse ici aux élèves d’élémentaire, dont le programme scolaire prévoit la sensibilisation aux notions suivantes : protéger, alerter, secourir une personne qui respire encore. Cette initiation proposait à 290 élèves des écoles de la ville un temps de rappel des connaissances, suivi de démonstrations en petits groupes. Animés par 4 adultes formés (agent du SDIS 95,  animateur, agent de la Police municipale et élu du conseil municipal), des ateliers spécifiques permettaient de mettre en pratique la position latérale de sécurité (PLS), le massage cardiaque, le bouche-à-bouche et la défibrillation, sur un mannequin d’entraînement individuel.

La commune de Jouy-le-Moutier a offert à chaque élève le kit pédagogique d’autoformation le plus adapté. À l’issue de la session de sensibilisation, les enfants sont repartis avec une « MiniAnne », mannequin d’exercice, et un livret de citoyenneté. Ils pourront ainsi partager leur expérience, chez eux, en famille. Un certificat de sensibilisation leur fut également décerné, lors de la traditionnelle cérémonie des CM2.

miniAnne

Et dans le secondaire

Les collèges et les lycées ont également participé à cette Semaine de la citoyenneté. Pour l’occasion, un ensemble d’actions a été proposé dans les établissements. Le collège des Merisiers a organisé une collecte solidaire en faveur d’Episol (épicerie solidaire), une action égalité filles/garçons et l’écriture d’une Charte collégiens. Une journée de sensibilisation sur le handicap s'est tenue au lycée Notre-Dame de la Compassion.

Dans les établissements, un atelier a sensibilisé les élèves aux gestes qui sauvent lors d’une simulation d’accident en 2 roues motorisé. En partenariat avec le SDIS 95, la Protection civile et la Police nationale, les élèves ont  appris à reconnaître un accident cardiaque et le rôle du défibrillateur. Le pôle jeunesse, le Point Information Jeunesse et la Police municipale ont également proposé des actions de sensibilisation afin de sensibiliser les jeunes à la notion de non-assistance à personne en danger. 90 élèves du collège Henri-Guillaumet, 90 élèves du collège Les Merisiers et 60 élèves du lycée Notre-Dame de la Compassion ont bénéficié de ces ateliers.

Retour en images sur le site de la mairie :

http://www.jouylemoutier.fr/article/semaine-de-la-citoyennete-retour-en-images

Les photos des ateliers sur Flickr :

https://www.flickr.com/photos/163182558@N08/sets/72157693816671461

En savoir plus :

Le parcours citoyen et la charte de la citoyenneté sur le site du Ministère

GAD = groupe d'appui départemental (André Garcia, Laurence Sauzéat)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France