Action éducative

Partager cette page

Olympiades académiques de Sciences de l'Ingénieur 2018
Examens et concours  - 18/04/2018

C'est au sein du centre Le HIVE (Hall de l'Innovation et Vitrine de l'Energie), que le groupe Schneider Electric a accueilli, le 13 avril 2018, la finale académique 2018 des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur.

Il s'agissait de la neuvième édition de ce concours qui, organisé par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, a pour vocation première de valoriser le travail en équipe de lycéens autour de projets pluri-techniques et interdisciplinaires.

La manifestation a regroupé près de 130 personnes, dont une centaine d'élèves de première et terminale S-S.I. et S.T.I.2.D. regroupés au sein de 21 équipes originaires de 14 établissements différents, leurs professeurs et une quarantaine de membres de jury.

Les critères d’évaluation furent les suivants :

  • Proposer une réalisation innovante (apparence, performance, ergonomie, fonctionnalité)
  • Proposer une réalisation fonctionnelle (une réalisation est une maquette matérielle, un prototype ou un programme)
  • Appliquer les démarches des Sciences de l’Ingénieur
  • Proposer une présentation de qualité
  • Se montrer réactifs face aux questions


La matinée a été consacrée à la présentations des projets aux jurys, constitués de représentants des corps d'inspection, d'enseignants de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur, d'enseignants de classe préparatoire, de représentants des associations d'ingénieurs et du monde industriel. Tous les projets présentés étaient de grande qualité et  très inventifs avec par exemple, un système d'accordeur de guitare ou une prothèse de main électronique. Chaque équipe espérait bien décrocher une des deux places pour la finale nationale.



Après la pause déjeuner, l'après-midi a été consacrée à une conférence « Découverte du rôle d'Energy manager », puis à la proclamation des résultats.

Le prix spécial ALUMNI des Arts et métiers (3è place) a été attribué au projet  TrainingIPONG (lanceur de balles de tennis de table automatique et pivotant) - Lycée Polyvalent Gustave Monod (Enghien-les-Bains - Val-d'Oise)


Les deux équipes sélectionnées pour défendre les couleurs de l'académie lors de la finale nationale qui se déroulera le 17 mai prochain chez  FANUC à Lisses (91) sont :

    Premier prix à l'unanimité du jury  : Dys-Glass (lunettes polarisantes pour dyslexiques)  - Lycée Louis Armand (Eaubonne - Val-d'Oise) ;
    Deuxième prix (prix de l'AFDET) : handless minotor (commande de fauteuil roulant par mouvement du corps)  - Lycée Hoche (Versailles - Yvelines)
   

 
Félicitations à tous les candidats et à leurs professeurs. Merci à nos partenaires Schneider Electric, AFDET, Maths works, Association des anciens élèves de l'école nationale des Arts et métiers, E.D.F. et Casio pour l'aide apportée dans l'organisation et le succès de cette manifestation.

Retrouvez cette journée sur Twitter :




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France