Lutte contre le décrochage

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La semaine de la persévérance scolaire
Projet académique

L'académie de Versailles organisait sa sixième édition de la semaine de la persévérance scolaire du 12 au 17 mars 2018.

Cette semaine est un temps fort dans l'année autour des jeunes, de leur réussite, pour valoriser l’engagement des équipes. Elle met en lumière le travail mené tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage.
Elle s'inscrit depuis 2014 dans le cadre du plan ministériel « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage ». Elle mobilise et fédère l’ensemble des acteurs interne et externe de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire autour de trois axes : la prévention, l'intervention et la remédiation.

Un temps d’échanges au service de la réussite des élèves


L’enjeu est aussi d’encourager les pratiques pédagogiques et éducatives innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves. Elle est une opportunité de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, mais aussi d’écouter et de comprendre leurs motivations et leurs aspirations.


Cette édition poursuit ces objectifs :

  • Identifier et valoriser les actions menées au quotidien dans l'académie en faveur de la persévérance scolaire ;
  • Sensibiliser et impliquer l'ensemble des partenaires et membres de la communauté éducative ;
  • Sensibiliser les élèves et leurs parents à la nécessité de s' « accrocher » à l'école ;
  • Inciter à développer des actions de prévention basées sur une pédagogie innovante et bienveillante ;
  • Développer une communication positive s'appuyant sur les médias, orientée vers la persévérance scolaire, et non vers la stigmatisation des décrocheurs scolaires.

Des établissements impliqués


Au collège Claude Monet d’Argenteuil, les élèves du Parcours d’excellence ont réalisé une vidéo en interrogeant les élèves ainsi que les autres membres de la communauté éducative sur le thème de la persévérance. Ce film a été diffusé dans les classes durant la semaine de la persévérance.
Un débat fut alors organisé après le visionnage de ce film avec le professeur principal dans chaque classe. A partir de ce film, la communauté éducative a pu travailler sur des actions concrètes pour l’année prochaine. Ces actions seront proposées par les élèves, elles seront ainsi co-construites et auront du sens dans leurs parcours scolaires.


Au collège Ariane d'Argenteuil, des ateliers d'écoute et de remobilisation d'élèves de 4e sont organisés. Le but est de proposer un suivi au long cours aux élèves en voie de décrochage, dans le cadre de la prévention. Les premiers effets constatés montrent une relation de confiance entre le tuteur et l'élève tutoré. Le lien est maintenu même en dehors du créneau prévu, et permet un espace de parole sécurisé. Une formation au tutorat est menée en parallèle par une universitaire. Des temps de formation et  de rencontres sont organisés tout au long de l'année avec d'autres enseignants ou C.P.E. de deux autres établissements classés en REP.



 




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