Toutes les actualités

Partager cette page

Collège Joliot-Curie : un poulailler pédagogique et éducatif
Projet académique  - 15/03/2018

Profitant d’un espace vert inutilisé séparant la cour de récréation des bureaux de la direction, avec l’équipe des professeurs de S.V.T. et la médiatrice éducative est née l’idée de créer un poulailler pédagogique et éducatif.

Dans un contexte ultra-urbain, l'idée de faire découvrir la vie animale à nos élèves du collège Joliot Curie de Bagneux (établissement appartenant à un Réseau d'Éducation Prioritaire) est née alors qu'un espace de 75 m² était inutilisé. Cet espace donnant sur des vitrages visibles depuis la cour de récréation.

Cela donnera donc la possibilité à nos élèves de faire des travaux pédagogiques dans le cadre des cours de Sciences de la Vie et de la Terre mais pourra être utilisé dans bien d'autres cadres.

La médiatrice éducative utilisera cet espace afin de mener un travail éducatif et pourra s'appuyer sur le poulailler dans le cadre des médiations en fonctions des situations de tensions rencontrées.

Le poulailler sera visité par les professeurs des écoles du réseau et leurs élèves dans le cadre de leur programme et permettra donc de créer un lien dans le cadre de la liaison inter-degré.

Enfin, cet outil permettra de rappeler l'importance des aspects autour de l'environnement durable, de la valorisation des déchets, de développer le parcours citoyen des élèves en travaillant sur un comportement respectueux de l'environnement, de la coopération entre élèves, de l'engagement et du volontariat.

Ce projet trouvera son prolongement dans les mois à venir en réalisant des jardins bio qui auront des aspects tant pédagogiques qu'éducatifs.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France