Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Coupe Georges Baptiste : 2 élèves du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Guyancourt sur le podium
Concours

Le 13 février avait lieu la sélection inter-académique « Ile-de-France » de la Coupe Georges Baptiste 2018, la plus prestigieuse des compétitions de service pour les écoles hôtelières comme pour les jeunes professionnels de la restauration. Deux élèves de l'académie se sont hissées sur le podium.

La coupe Georges Baptiste est un concours annuel qui existe depuis 1961. De 8 heures du matin jusqu’à 13 heures, les jeunes ont planché sur une série d’épreuves, écrites et surtout pratiques. Le concours avait lieu à l'EPMT Paris (17ème) et opposait huit lycées de toute l'Ile-de-France.

Ils se sont affrontés notamment  sur l’argumentation commerciale d'une carte de restaurant avec une prise de commande dont une partie en anglais. Ensuite, il s'agissait de valoriser une bouteille de Porto. Chaque candidat pouvait apporter 5 éléments de décoration de son choix pour la mise en valeur esthétique du produit. Ils ont pu ensuite lever les filets, dresser et valoriser une truite saumonée à la parisienne et servir les sauces (verte, aurore, citron). En dessert, ils devaient flamber au Noyau de Poissy, servir et valoriser des poires fraîches pochées aromatisées au sirop de coquelicot de Nemours. Enfin, ils devaient réaliser, valoriser et commercialiser un cocktail pour 2 personnes à base de whisky après un tirage au sort parmi les 3 suivants : Scotch Sour, God Father et Rob Roy.

Le jury, composé de professionnels, enseignants et représentants des sponsors de l’événement a aussi récompensé deux élèves du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Guyancourt, Nachmithe Joseph et Irina Aubourg. Elles se classent  respectivement à la 2nde et 3ème place sur le podium . Elles sont en terminale sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration.
Elles ont été coachées par Agnès Minot, et Bertrand Chapel, professeurs de service et commercialisation dans l'établissement . Monsieur Chapel a par ailleurs été vainqueur du concours à titre professionnel en 2015.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France