Toutes les actualités

Partager cette page

Neige et géographie urbaine
Élèves  - 12/02/2018

Lors des intempéries de la semaine dernière, Marianne Vitrac, professeure agrégée de géographie au Lycée Camille Claudel de Vauréal (95) a modifié sa leçon sur l'espace urbain pour présenter en terminale comment la neige modifie les paysages urbains et les pratiques spatiales.

  

Utiliser les intempéries pour faire vivre son enseignement, c'est la proposition que Marianne Vitrac a fait à ses élèves de terminale du lycée Camille Claudel de Vauréal la semaine dernière.

Les chutes de neige ont modifié l'environnement des élèves, leur manière de se déplacer et leurs activités quotidiennes.

Marianne Vitrac, professeure de géographie en a profité pour mener avec eux une séance sur la transformation des paysages et des pratiques spatiales par la neige.

Elle a fait observer à partir d'une carte collaborative les effets de la neige sur les paysages urbains.

Les cartes permettent de comprendre l'impact de la météorologie sur notre manière d'habiter l'espace.

Elle met aussi en exergue les problématiques que soulève la circulation automobile en ville.

Sur les voies de circulation, le phénomène de sneckdowns ou zébras naturels fait ressortir les portions de chaussées utilisées par les voitures, tandis que d'autres restent blanchies par la neige.

Certains urbanistes y voient des espaces potentiellement ré-aménageables et dédiés aux piétions ou aux cyclistes.

L'aménagement des villes est parfois réalisé en fonction du climat hivernal : c'est ce qu'on appelle « l'urbanisme du froid ».

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France