Toutes les actualités

Partager cette page

Dictée des collèges 2018
Élèves  - 12/02/2018

Le 19 mars 2018 de 14h à 15h30 aura lieu le premier championnat de France d'orthographe en direct des collèges.

Objectifs
  • Promouvoir le bon usage de la langue française chez les collégiens par le jeu de la dictée numérique en ligne ;
  • Créer une émulation au sein des classes et établissements par un concours d'envergure nationale en direct, en présence de Jamy Gourmaud (présentateur de l'émission C'est pas sorcier) et de Guillaume Terrien (plus jeune champion de France d'orthographe).
Publics

Peuvent participer à la Dictée des collèges les élèves inscrits dans un collège public sous tutelle du ministère français de l'Éducation nationale ou privé sous contrat d'association avec l'État français. Les candidats sont répartis en quatre catégories : 6e, 5e, 4e et 3e. Un candidat ne peut concourir que dans une catégorie. Un candidat ne peut concourir que dans la catégorie correspondant à son niveau d'études.

Le nombre d'inscrits minimum par établissement est de 25. Une participation de 3,50 euros par élève sera demandée, dont un euro sera reversé à l'association Biblionef, luttant contre l'illettrisme en distribuant des livres neufs et en français dans les pays défavorisés.

Déroulé de l'épreuve

Le championnat a la particularité de se dérouler entièrement en ligne. Chaque collégien tape la dictée en direct sur la plateforme en ligne dédiée (depuis un ordinateur ou une tablette) et est automatiquement corrigé et classé à l'issue de la dictée.

Plusieurs établissements de l'académie de Versailles participeront à ce championnat.

Inscriptions en ligne jusqu'au 5 mars 2018.

Informations, règlement et inscriptions




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France