Centre Ressources Europe Mobilité et Formation Professionnelle

Partager cette page

Congrès annuel des professeurs d'Économie Gestion
18/10/2017

Oser l’innovation pour viser l’excellence

 

Quel meilleur challenge pour des élèves de la voie professionnelle que celui de relever le défi de participer à la mise en place d’un congrès ?

 

A peine la rentrée effectuée que nos élèves de Gestion-administration et de Vente étaient déjà mobilisés sur la mise en place du congrès national des professeurs d’économie-gestion de la voie professionnelle qui s’est tenu du 18 au 20 octobre 2017 à Versailles.

Retour sur l’événement

 

Comme chaque année depuis maintenant 34 ans, l’APV (Association des professeurs d’économie-gestion de la voie professionnelle) mobilise les professeurs de la filière de toute la France pour leur permettre de se réunir autour d’un thème fédérateur afin d’échanger sur le sujet, de s’informer, de se former et de faire part de leur expérience.

 

Cette année le thème choisi était « Oser l’innovation pour viser l’excellence en voie professionnelle ». Nous avons ainsi pu proposer aux 157 congressistes venus de toute la France y compris des Dom-Tom une thématique déclinée en sujets axés sur le concours général des métiers comme voie d’excellence, mais aussi l’international qui par l’intermédiaire de ses sections européennes permet aux élèves de bac professionnel de viser l’excellence grâce à l’investissement de professeurs ayant obtenu une certification.

 

Mais l’excellence c’est aussi une recherche permanente du comment faire réussir nos élèves ? Comment leur permettre de se dépasser tout en s’épanouissant dans ce que l’on fait ? Et comment s’épanouir nous même au travers de notre métier ?

 

La voie de l’innovation peut permettre d’apporter des pistes de réponses. Nous avons donc tout naturellement proposé de travailler sur l’apprentissage ; Des professionnels de différents secteurs, des apprentis, des inspecteurs se sont exprimés lors d’une table ronde. Nous avons également fait appel à divers intervenants spécialisés dans le numérique tel que Monsieur Stéphane Aymard, IEN en économie-gestion ; dans les neurosciences de l’éducation grâce à la présence de Madame Marine Campedel, chercheur du GRENE et Monsieur Jean-Louis Chapelet Consultant et formateur indépendant pour nous éclairer sur ces sujets.

 

Mais écouter, débattre n’est pas suffisant. Les professeurs ont besoin d’outils et de se les approprier !

 

Ce congrès, a donc également innové en permettant, grâce aux formateurs académiques de Versailles de proposer des ateliers aux professeurs pour découvrir, tester, approfondir de nouveaux outils numériques et méthodes d’enseignement innovants.

 

L’excellence des Elèves 

 

Cependant, ce congrès n’aurait pu voir le jour sans l’aide de bénévoles et notamment des professeurs et élèves du lycée J. Prévert de Versailles et du lycée Blériot de Trappes.

En effet, les élèves de la section de bac Gestion-administration en 1 an en apprentissage se sont illustrés en réalisant le fichier regroupant tous les inscrits au congrès, tâche assez complexe qui a nécessité la mobilisation de diverses compétences et dont certaines n’étaient pas encore acquises à ce jour. Les élèves sous la direction de leur professeure madame Contreras ont également assuré la relance téléphonique des inscrits et l’accueil des congressistes pendant toute la durée du congrès. Ces élèves ont été aidés par la section de bac vente en 1 an en apprentissage qui elle, était présente pour réaliser un reportage photos et vidéo, tenir un stand de produits régionaux et inciter les congressistes qui ne l’était pas à adhérer à l’association. Ces mêmes élèves ont également réalisé le questionnaire destiné à recueillir le degré de satisfaction des congressistes et réaliser l’analyse et le compte-rendu qui sera publié très prochainement sur le nouveau site de l’association (www.apv-info.fr). Les élèves de terminale accueil du lycée Notre Dame d’Evreux étaient également partie prenante en assurant la réalisation des badges d’accès.

 

TG2A section apprentissage 1 an GA

TVA section apprentissage 1 an Vente


Enfin, pour assurer la sécurité des congressistes durant les 3 journées, les élèves de bac professionnel sécurité du lycée Louis Blériot ont démontré par leur professionnalisme et leur implication que l’excellence était présente en voie professionnelle quel que soit la section.

 

Cap maintenant sur le congrès 2018 qui fêtera les 35 ans de l’APV et qui nous l’espérons réunira encore plus de professeurs.

 

Nathalie JETHA

Présidente APV

Professeur d’économie-gestion commerciale

Académie de Versailles

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France