Toutes les actualités

Partager cette page

Journée académique de l'amitié franco-allemande 2018
Europe et international  - Actualités académiques

L’académie a célébré la semaine de l’amitié franco-allemande du 22 au 27 janvier

Vivre l’amitié franco-allemande, c’est au quotidien, pour de nombreux élèves de l’Académie de Versailles, la participation à des projets en partenariat avec l’Allemagne ou à des échanges. Le 22 janvier, jour de la commémoration du traité de l'amitié franco-allemande, les I.A.-I.P.R. d’allemand ont réuni au lycée Hoche à Versailles, les élèves de l’académie qui en 2017 ont séjourné et celles et ceux qui séjourneront en 2018 pendant plusieurs mois en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échange individuel de l’Office franco-allemand de la Jeunesse.

Le correspondant allemand de Guillaume qui a participé au programme Voltaire en 2017 répond aux questions des élèves de seconde et de troisième  qui effectueront en 2018 une mobilité de 3 ou 6 mois en Allemagne


Les élèves français qui ont déjà séjourné en Allemagne et leurs correspondant(e)s allemand(e)s ont répondu aux questions de leurs camardes qui partiront prochainement en échange. Tous ont souligné lors de leurs interventions qu’ils ont pu dans le cadre de cet échange non seulement développer leurs compétences linguistiques, mais surtout découvrir un autre environnement scolaire, développer leur capacité d’adaptation, acquérir des compétences interculturelles et bien entendu nouer des liens d’amitié durable avec leur correspondant(e).


Egalement présente à cette manifestation, Madame Aurore Monflier, de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse a présenté la « Journée découverte » permettant aux établissements scolaires de découvrir une entreprise ou une institution qui entretient des relations intensives avec l’Allemagne. Enfin, deux jeunes Allemandes, participant au programme du volontariat franco-allemand encadré par l’OFAJ sont venues faire part de leur expérience dans les établissements de l’académie qui les accueillent cette année.

Dans le cadre de cette célébration, le lycée de Sèvres a accueilli un échange entre élèves français et allemand.

En savoir plus
Traité de réconciliation franco-allemande

Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. En 2003, à l’occasion  du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, cette date symbolique du 22 janvier a été retenue dans les deux pays pour célébrer la "Journée franco-allemande".

Les programmes de séjours en Allemange

Parmi les programmes d"échanges entre élèves français et allemands, il existe notamment

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France