Toutes les actualités

Partager cette page

Visite ministérielle pour l'ouverture de la semaine olympique
Actualités académiques

Les ministres de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, des sports Laura Flessel et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel ainsi que de nombreux athlètes de haut niveau ont été accueillis par le recteur  Daniel Filâtre au lycée Michelet de Vanves (Hauts-de-Seine) pour l’ouverture de la semaine olympique et paralympique.

Cette semaine est l’occasion de travailler dans les classes les valeurs sportives et citoyennes.  Les enseignants et leurs élèves appréhendent avec des sportifs des thématiques telles que le fair-play et la santé. La cité scolaire Michelet vit ces valeurs au quotidien en intégrant des élèves handicapés.  Les ministres, la secrétaire d’Etat, le recteur et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 ont participé à leurs entrainements.

 

 

Lancement de la semaine olympique et paralympique

 

 

 

Une classe de 5ème a pratiqué une séance de para-judo animée par Kévin Villemont, champion de judo handisport, et Laëtitia Payet, championne de judo. Ils se sont entrainés avec des bandeaux sur les yeux pour comprendre comment l’une de leur camarade vit au quotidien. Ce moment a été partagé avec Emmeline Ndongue, basketteuse, Brahim Asloum, boxeur, Nantenin Keita, athlète handisport . La visite s’est poursuivie par une séance de gymnastique  Youna Dufournet, gymnaste.

 

Elle s’est terminée par la présentation du projet « classe olympique » par Vincent Esnault, professeur d’histoire-géographie. Ce projet mené en classe de 1ère ES a obtenu le label « classe olympique » décerné par le Comité national olympique et sportif français (C.N.O.S.F.).

La semaine olympique et paralympique témoigne du dynamisme de l’engagement sportif et citoyen des élèves et personnels de l’académie dans le cadre du projet académique du sport scolaire.

 

 

 

 

 

Lien vers le Plan académique de développement du sport scolaire (PADSS 2020) qui affirme la contribution du sport scolaire au projet académique 2020 et en porte les ambitions.

 

En savoir plus
Page à consulter

La semaine olympique et paralympique

  • L'édition 2018
  • Objectifs
  • Comment inscrire un projet ?
  • Qui peut participer ?
  • Les ressources pédagogiques

La semaine olympique et paralympique

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France