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De l'école inclusive à l'inclusion dans l'emploi
Evénement  - 21/12/2017

Le séminaire de l'école inclusive à l'inclusion dans l'emploi s'est tenu le 17 novembre 2017, à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Ce séminaire s'inscrivait dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et d'une initiative régionale pour l'insertion professionnelle des jeunes d'Ile de France en situation de handicap.


Convention régionale « Atouts pour tous »

La date du 17 novembre 2017 pour la tenue du séminaire de l'école inclusive à l'inclusion était commune aux trois académies de la région Ile-de-France. Ce séminaire s'inscrivait dans le cadre de la convention régionale de partenariat en Ile-de-France « Atouts pour tous » qui rassemble le monde de l'enseignement et le monde économique autour des axes de travail relatifs à la formation, l'orientation et l'insertion professionnelle. Cette convention qui s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans en situation de handicap propose notamment la mise en œuvre de partenariats entre les différents services de l’État et le monde de l'entreprise.

Ces partenariats ont conduit aux actions suivantes :

  • le partage des outils de communication relatifs aux réseaux de professionnels, aux actions à destination des jeunes et de leur famille, aux lieux de formation et d'information ;
  • l'accompagnement des jeunes dans l'orientation, la formation et à l'accès à l'emploi par des chargés de mission pour l'insertion professionnelle ;
  • le parrainage de jeunes en situation de handicap par des professionnels des entreprises signataires pour les sensibiliser au monde de l'entreprise et accompagner l'élaboration de leur projet professionnel ;
  • le tutorat étudiants/lycéens pour accompagner les jeunes en situation de handicap vers les études supérieures.

Le déroulement de la journée

En matinée

  • Signature de la convention de partenariat avec le Groupe ETHIK ;
  • Connection et l'académie de Versailles en présence de Didier Roche, président directeur général ;
  • Ouverture du séminaire par Laurence Picard, inspectrice conseillère technique auprès du recteur ;
  • Conférence plénière : les neurosciences cognitives au service de la pédagogie par Jean Luc Berthier.
  • Ateliers débat / tables rondes :
    Les évaluations par compétences. Les adaptations scolaires et la transmission aux partenaires de l'emploi ;
    L'apprentissage ;
    Les nouveaux modes de travail. L'entreprenariat. Le salariat ;
    L'emploi accompagné.

L'après-midi

  • Présentation des actions de la convention Atouts pour Tous ;
  • Conférence plénière. Enjeux scolaires et sociaux de l'insertion professionnelle dans une société inclusive par Hervé Benoît ;
 
Le processus d'inclusion sociale transforme en profondeur le fonctionnement des systèmes sociaux et éducatifs. L'enjeu : permettre à chaque enfant d'exercer son rôle social d'élève et de forger son identité personnelle.

L'école inclusive ne doit pas cibler des publics spécifiques. Il convient de réfléchir à la meilleure façon d'être accessible à tous.

 
Hervé Benoît
 
  • Présentation des synthèses et des préconisations des ateliers-débat. En matière d'insertion professionnelle, l'accent a été mis sur la nécessité de penser de nouvelles formes d'accompagnement en faveur de la personne et des acteurs de son environnement (parents, acteurs de la formation, entreprises...).

Le séminaire académique du 17 novembre 2017 s'adressait aux directeurs de cabinet, directeurs académiques, secrétaires généraux, inspecteurs du 2nd degré, I.E.N.-.A.S.H., conseillers techniques, personnels de direction, directeurs d'EREA, de SEGPA, de C.I.O., de C.F.A. ; du S.A.I.O./M.L.D.S., membres du groupe de pilotage pour la personnalisation des parcours et la scolarisation des élèves handicapés, médecins, chargés de mission école-entreprise, ingénieurs école, responsables de la formation professionnelle et technologique, coordonnateurs ULIS, enseignants référents de scolarisation des élèves en situation de handicap, conseillers d'orientation psychologue, coordonnateurs pédagogiques en E.S.M.S...


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