Pôle civique

Partager cette page

Éducation à la Défense et à la sécurité globales
Pôle civique  - 20/12/2017

L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997 portant réforme du service national. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.

Éducation morale et civique, enseignement de défense, histoire et géographie



Les programmes scolaires ont instauré l'enseignement de défense et de sécurité globales depuis la suspension du service national.

Programmée au collège et au lycée, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui.

La "défense nationale" connaît depuis la fin des années 1980 des évolutions et des réformes en profondeur, en réponse aux évolutions du monde qui changent les conditions de la paix comme de la guerre :
  • Face à des menaces qui s'affranchissent nos frontières, les clivages traditionnels entre défense extérieure et sécurité intérieure s'estompent (terrorisme, piraterie, prolifération des armes et moyens de destruction) ;
  • L'organisation de la défense ne se limite plus au seul cadre national, la France participe à de multiples opérations extérieures de sécurité internationale ; justification des missions internationales des forces armées, défense globale (militaire, civile, économique et culturelle) ;
  • La suspension de la conscription, la professionnalisation des Armées, la sophistication et les coûts croissants des équipements supposent d'établir de nouveaux rapports entre citoyens, défense et sécurité nationale.

Les acteurs de la défense : institutionnels (exécutif, législatif), le citoyen (information, métiers de la défense, réserve militaire, féminisation des armées), les débats en cours (notion d'éthique militaire, respect des règles de droit).

Pour l'année scolaire 2017/2018, la direction académique des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’État-major Spécialisé pour l'Outre-Mer et l’Étranger (EMSOME - Rueil-Malmaison), commandé par le Général de brigade Philippe DELBOS, propose aux enseignants et aux relais défense établissement (R.D.E.) des lycées de participer à une conférence sur le Sahel le 13 décembre 2017 :

Lycée René Auffray

de 9h30 à 12h30

23, Rue Fernand Pelloutier

92110 Clichy-la-Garenne

Éducation à la défense

Trinôme Académique




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France