Toute l'actualité de la DSDEN 78

Partager cette page

Des élèves du lycée professionnel Jacques Prévert créent leur mini-entreprise.
Evénement

Depuis la rentrée 2017, les élèves du lycée professionnel Jacques Prévert de Versailles ont créé leur mini-entreprise en transversalité avec une classe de commerce (1CA) et une classe de première gestion-administration (1GA2) ils sont accompagnés par l’association EPA (entreprendre pour apprendre)

Cette démarche est très importante dans le domaine tertiaire qui peut paraitre peu concret aux élèves des filières commerce et gestion-administration.

Les élèves pourront mieux saisir l’utilité de ce qu’ils apprennent en l’appliquant au quotidien. L’objectif est de donner du sens aux apprentissages afin de mobiliser chaque élève sur son projet scolaire et professionnel

 

Ce challenge de réussite pour tous est animé par trois enseignantes du lycée : Mmes Contreras et Verdu professeures d’économie-gestion et Mme Moyano, professeur d’espagnol, elles sont en co-enseignement de ces deux classes toutes les semaines.  Ainsi ce sont soixante élèves qui réfléchissent chaque semaine aux enjeux et nécessités de la création et la pérennisation  de leur mini-entreprise.

 

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service et en assument aussi la gestion administrative et financière.

 

La première étape était de trouver une idée de produit à développer grâce à un brainstorming. Les élèves ont ensuite élaboré un sondage en ligne pour voter et départager ainsi ce foisonnement d’idées.

 

Le 18 octobre dernier, les élèves ont prospecté dans la ville de Versailles afin de tisser des partenariats et obtenir des soutiens financiers. Au travers de leurs présentations, ils ont su non seulement faire découvrir le projet « mini-entreprise », mais aussi véhiculer une image positive du lycée.

 

Monsieur Bellamy, adjoint au maire de Versailles, a reçu ces jeunes entrepreneurs en engageant avec eux un échange amical et constructif et en leur prodiguant de nombreux conseils.

À ce jour, les élèves ont collecté des fonds et des lots, des partenaires professionnels et des institutions sont d’ores et déjà des parrains privilégiés comme Natureo de Plaisir-les Clayes et la mairie de Versailles.

 

L'étape en cours est celle du recrutement du comité de direction de notre mini-entreprise : le profil de poste a été défini, les candidatures sont en cours de réalisation.

 

Le choix du produit sera bientôt entériné par nos deux classes et conduira à de nouvelles étapes dont la constitution du comité de direction tout en respectant un cadre d’économie solidaire.

 

Si « la-confiance-est-un-atout-maître-pour-la-réussite-éducative » (colloque-du-mclcm), le lycée Jacques Prévert parie donc sur la mini-entreprise pour renforcer l’estime de soi et la motivation dans le travail.

 

Texte co-écrit avec les professeurs référents

du lycée Professionnel Jacques Prévert

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France